PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis la présentation du projet de nouvelle constitution par le CNT, des suspicions vont bon train sur une probable candidature du président de la transition Mamadi Doumbouya, lors des prochaines élections présidentielles.
À l’UFDG, le vice-président en charge des affaires économiques du parti, Kalémodou Yansané persiste et signe que le chef de l’exécutif guinéen n’a pas l’intention d’être candidat à cette élection présidentielle.
« La nouvelle Constitution guinéenne qu’on attend depuis plus de 3 ans, se retrouve avec trop de spéculations. Nous ne pouvons pas accepter les spéculations. Le serment est sacré. Le président a juré et a écrit dans la charte noir sur blanc qu’aucun membre de gouvernement, y compris lui ne se présentera aux prochaines élections. Il l’a répété plus d’une fois où il disait clairement qu’il n’est candidat à rien du tout. Ce n’est pas la peine de faire des spéculations. La parole d’un homme est sacrée. Un homme qui respecte sa position et sa grandeur, sa parole se mesure sur le respect de ses engagements. Ce qui est plus fort que l’homme c’est sa parole. Croyez-moi, le président Mamadi DOUMBOUYA n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue des élections. Il n’a dit nulle part qu’il pourrait être candidat si on l’autorise, il a dit qu’il ne le sera pas. Il est temps que nos cadres tirent les leçons de notre passé. Qu’est-ce qui a provoqué les événements du massacre du 28 septembre ? C’est parce qu’un jour il a dit qu’il ôtera la tenue militaire et qu’il se présentera. Que sa tombe dans de bonne oreilles. Nous demandons humblement aux dirigeants actuel de ne pas se prêter à ce que le CNT est en train de préparer pour le peuple de Guinée. Je souhaite vivement que sa parole d’officier soit respecté et qu’il sorte par la grande porte », a-t-il lancé ce samedi, 10 août 2024 au siège du parti à la Minière, devant un parterre de militants.
L’avant-projet de constitution est composé de 205 articles, il prévoit une limitation des mandats à 2, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, pour la candidature indépendante, un âge minimum de 35 ans et 80 ans maximum pour se présenter.
Saidou Barry