Tribunaux dans des locaux privés: « Il faut y mettre fin » (Yaya Kairaba Kaba)

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un secret de polichinelle, la plupart des tribunaux en Guinée, sont dans des locaux privés. Face à ce constat déshonorant, le ministre de la justice et des droits de l’homme souscrit à un changement de paradigme. Il pense qu’il est temps de restituer à la justice guinéenne sa dignité.

« Dubréka, comme quelques-uns des tribunaux du pays, sont dans des locaux privés. Il faut sortir de ça. Il faudrait restituer à la justice sa dignité. C’est désagréable d’entendre qu’un propriétaire de bâtiment, qui abrite le tribunal, réclame le paiement de ses loyers, il faut y mettre fin », a déclaré Yaya Kaïraba lors d’une d’une visite inopinée sur le site qui va abriter le nouveau tribunal de première instance de Dubreka.

D’après lui, c’est une démarche qui s’inscrit dans la Vision du chef de l’État qui, dès l’aube de sa prise de responsabilité, a placé la justice au cœur de sa gestion.

« Voilà pourquoi nous sommes là. Je suis heureux de constater que la surprise pour moi a été agréable. Puisque j’ai d’abord trouvé les ouvriers sur le terrain, j’ai trouvé le chef chantier, j’ai trouvé une mission de contrôle et quant à la réalisation physique, on me la situe à hauteur de 25%, avec un taux de décaissement de 20%. Le délai de livraison de ce bâtiment, selon les prévisions, est fixé à huit mois. À 8 mois, à condition que l’entreprise ne souffre pas de problèmes de décaissement de financement. J’en fais un souci majeur et une priorité », s’est-il engagé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier