PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour le procureur militaire, Général Sadiba Coulibaly en venant à Conakry le 23 mai dernier s’est rendu coupable de désertion à l’étranger parce que n’ayant pas reçu une autorisation préalable de sa hiérarchie. Selon le magistrat, Sadiba Coulibaly a étayé sa volonté de commettre cette infraction en répondant au président de la transition dans une communication téléphonique qu’il n’a commis aucun crime qui l’empêcherait de rentrer au pays.
Pour le procureur, l’officier s’est également rendu coupable des faits de détention illégale d’armes parce que des armes qui ne lui appartiennent pas ont été saisis dans sa chambre personnelle. Pour parler des six autres prévenus, le représentant du ministère public a estimé qu’ils n’ont pas pu prouver par écrits qu’ils ont été régulièrement affectés à la garde du Général Sadiba Coulibaly avec des armes qui ont été saisies sur eux.
En conclusion, il a demandé au tribunal de retenir les nommés adjudant Naby Bangoura, les caporaux-chef Aboubacar Diallo, Souleymane Keïta, Abou Coulibaly, Mohamed Coumbassa et N’Ganif Kourouma dans les liens de la culpabilité pour des délits de détention illégale d’armes. Et de retenir le Général de brigade Sadiba Coulibaly dans les liens de la culpabilité pour détention illégale d’armes mais aussi de désertion à l’étranger.
Le magistrat a requis 5 ans d’emprisonnement contre les premiers et 10 ans contre l’ex-chef d’état-major général des armées en application des dispositions des articles 23, 24, 200 et 201 du code de justice militaire et 848 du code pénal. Le représentant du ministère public a requis à la suite des plaidoiries des avocats de la partie qui ont demandé au tribunal un franc symbolique.
Sékou Diatéya Camara