Tribunal du Travail : Mohamed Diawara passe le flambeau à Alhassane Taran Diallo

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir passé près de deux (2) ans à la tête du tribunal de Conakry, Mohamed Diawara a passé le flambeau à son successeur Alhassane Taran Diallo.

Cette cérémonie de passation de service tenue ce vendredi 7 novembre 2025, a réuni la famille judiciaire dans son ensemble, ainsi que plusieurs autres personnalités. Un moment de convivialité mais aussi de présentation de bilan pour le président sortant.

Appelé à d’autres fonctions, Mohamed Diawara quitte cette juridiction spéciale, « avec une profonde émotion et un sentiment de devoir accompli », a-t-il entamé son discours.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat et président du conseil supérieur de la magistrature pour la confiance placée en lui, durant ces années au service de la justice sociale ainsi que son ministre de la justice avant de revenir sur son bilan.

« Je suis particulièrement fier d’annoncer qu’au cours de notre mandat, le Président du Travail de Conakry a rendu un total de plus de 130 décisions en si peu de temps. Car il y avait des problèmes techniques, il y avait des problèmes d’assesseurs, il fallait prendre du temps et mettre tout en place. On s’est occupé d’abord de l’institution avant d’aborder les dossiers. Cela traduit ainsi la vitalité de notre activité juridictionnelle et notre engagement pour une justice sociale effective. En matière de gestion administrative et financière, les montants restants en caisse à la pointure de notre gestion s’élèvent à 21 185 000 francs, témoignant de la transparence et de la bonne gouvernance financière que nous avons toujours prônée au sein de cette institution », a déclaré ce président sortant.

Des avancées certes mais des défis restent encore à relever, a souligné Mohamed Diawara. Ce magistrat a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités à jeter un regard particulier sur le Tribunal du Travail autrefois relégué au second plan.

« A cette occasion, je me permets d’insister sur un aspect. Le Tribunal du Travail a toujours été négligeable. On croit que le Tribunal du Travail à la queue des objections du point de vue fonctionnement, du point de vue gestion des dossiers, du point de vue nombre d’affaires qui doit être le plus grand tribunal de la Guinée en principe. Et puis qu’il peut s’avérer qu’un seul geste d’exécution retrouve 144 personnes, 354 personnes, chaque personne constitue une affaire, ce qui veut dire, M. le Président, que je souhaiterais que vous soyez mon interlocuteur et que je vous permette d’insister sur une référence en matière de droits du Travail. On sent la gravité des actes en ce qui concerne les personnels qui doivent vraiment être redynamisés. Parce qu’à vrai dire, c’est un tribunal qui peut beaucoup apporter à notre pays s’il est accompagné », a-t-il martelé.

Depuis 2018, le président entrant y exerce. Comme pour dire, que Alhassane Taran Diallo en sait quelque chose dans le fonctionnement du Tribunal du travail. Il n’a d’ailleurs pas manqué de louer les prouesses de ses prédécesseurs au sein cette institution judiciaire spéciale considérée comme étant l’une des plus anciennes de la Guinée.

« Elle a connu une véritable refondation à partir de l’année 2022 par l’amélioration de son accès, le renforcement de son efficacité et la crédibilité de ses décisions. Les adhérents de ces réformes courageuses ne sont autres que le distingué magistrat Elhadj Mamoudou Camara, président du Tribunal de Travail de Conakry de 2022 à 2024 et Monsieur Mohamed Diawara, président du Tribunal de Travail de Conakry de 2024 à 2025.A ces propos, je les remercie très sincèrement », a lancé le président entrant.

Pour perpétuer ces exploits, Alhassane Tran Diallo abonde dans le même sens que Mohamed Diawara. S’adressant à l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, il dira ceci :

« il y a des difficultés au nombre desquelles nous citons : le manque de local adéquat pouvant abriter tout son personnel, nous avons aujourd’hui une vingtaine d’assesseurs, toutes catégories confondues, c’est-à-dire employeurs et travailleurs qui doivent venir nous aider mais on n’a pas les locaux où on peut les recevoir lorsque nous venons pour aller à l’audience, la révision des normes. Parce que vous savez le droit social est un droit vivant, un droit dynamique. Du fait que ce sont des règles qui gouvernent et qui règlent. Les conflits ici du monde du travail. Et on le savait, le monde économique évolue. Si le monde économique évolue, le droit n’évolue pas, les praticiens ont des problèmes. Donc c’est important de réviser, d’accélérer la révision de la loi positive du travail et les textes d’application, les formations continuent nous en sollicitons. Parce qu’il y a beaucoup de formateurs, d’assesseurs qui ne sont pas formés. Nous avons des partenaires sociaux tels que l’inspection générale du travail, les judiciaires, les notaires qui travaillent avec nous. Ils méritent une formation en matière sociale. Pour harmoniser l’interprétation et l’application des normes. Donc nous sollicitons des formations continues », a plaidé le nouveau président du tribunal du travail.

L’installation d’Alhassane Taran Diallo dans ses nouvelles fonctions, a clôturé la série d’installations groupées des présidents de la Cour des Comptes et de la Cour d’Appel de Conakry, des tribunaux de première instance de Kaloum et de Dixinn ainsi que le procureur du TPI de Dixinn.

Saidou Lébêré

L’article Tribunal du Travail : Mohamed Diawara passe le flambeau à Alhassane Taran Diallo est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier