PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Sous-secrétaire d’État pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya a bouclé ce jeudi 13 juin 2024, sa visite de 72 heures en République de Guinée.
Avant de quitter la Guinée, la diplomate est revenue, avec des représentants de la presse locale, sur ce qui a été au cœur de sa visite et de son tête-à-tête avec les autorités.
Durant son séjour en terre guinéenne, dame Uzra a rencontré le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, des structures dynamiques de la société civile et les responsables de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires en abrégé (ANGUCH).
Lors de sa rencontre avec le gouvernement, elle dit avoir demandé au nom de son pays, la publication du projet de Constitution et la date du référendum.
« C’est ma première visite en Guinée. (…). Mercredi, j’ai eu le privilège de rencontrer le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères, des membres dynamiques de la société civile et les membres de l’ANGUCH. J’ai eu, avec ces personnalités, des échanges fructueux et constructifs sur notre partenariat. Pour ma part, j’ai souligné le soutien des États-Unis pour que le processus de transition en Guinée réussisse. Nous sommes convaincus que la Guinée peut être un modèle de transition démocratique, mais aussi inclusif dans la région. Pour notre part, nous sommes prêts à accompagner les efforts du gouvernement et les peuples, si nécessaire. Au cours de mes entretiens avec les responsables du gouvernement, nous avons discuté de l’importance de la transparence vis-à-vis du peuple guinéen, notamment sur la date du référendum constitutionnel et du calendrier des élections. J’ai exprimé le souhait que le gouvernement de la transition publie, dans un meilleur délai, le projet de Constitution au peuple guinéen. Cela permettrait d’ouvrir un espace de solution et de débats sur l’avenir démocratique du pays », a-t-elle dit.
Comme plusieurs observateurs, la communauté internationale notamment les États-Unis attache du prix à la publication du projet de Constitution. Selon Uzra Zeya, la publication de ce projet de Constitution et la fixation d’une date pour le référendum permettront de rassurer davantage les populations.
« Les États-Unis cherchent à soutenir le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Mais soutenir la démocratie n’est pas seulement une question de principe, c’est aussi le respect des droits de l’Homme et la création d’une société plus sûre et plus prospère. C’est pour cela que les États-Unis encouragent le gouvernement guinéen à faire preuve d’une plus grande transparence avec le peuple de Guinée sur le progrès de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel. Nous croyons que la publication du projet de Constitution et le calendrier du référendum rassureront la population de la volonté du gouvernement à mettre en place une transition démocratique. Il est important de souligner que notre soutien dans ce sens, n’est pas un soutien de parole, c’est un soutien de fait », a-t-elle ajouté en substance.
MohamedNana Bangoura