Trafic international de drogue : un Nigérian condamné à 5 ans de réclusion criminelle

il y a 7 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 23 avril 2024, Stanley Tochukwu UGWUMBA, un Nigerian agé de 51 ans, a été  condamné à cinq ans de réclusion criminelle  par le tribunal de première instance de Mafanco. La juridiction l’a reconnu coupable  du transport en Guinée, courant 2020, d’une grosse quantité de cocaïne depuis son pays. (Image d’archives)

Selon l’ordonnance de renvoi,  la drogue a été saisi sur le prévenu à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry. Après vérification, il a été découvert que le colis qui était censé être composé d’ampoules était en effet constitué de 605 grammes de cocaïne.
À la barre, UGWUMBA a déclaré être innocent et que le colis en question ne lui appartenait pas. Le dit colis serait à une certaine Rougui, qui n’a pourtant jamais été identifié.  » J’ai fait cinq ans de collaboration de vente de mèche avec une femme du nom de Rougui ici en Guinée.  Depuis toujours, quand je pars au Nigeria pour des achats de mèches, elle me donne de l’argent pour des achats à elle. Un jour alors que je m’apprêtais pour m’embarquer pour la Guinée,  elle m’a appelé pour me dire de contacter une certaine Aïssatou Baldé qui est au Nigeria là-bas pour me remettre un colis à elle. Comme on fait affaire depuis longtemps, j’ai accepté sans crainte. C’est après trois mois que le service de livraison de colis m’a appelé pour me tenir au courant de l’arrivée du colis de Rougui. C’est arrivé sur les lieux que j’ai su le contenu du colis. Ils m’ont donc dit que le colis est suspect qu’il va falloir aller a l’aéroport pour vérification. C’est ainsi qu’ils m’ont dit qu’il ne s’agit pas des habits mais de la cocaïne. Quand j’ai identifié Rougui au commissariat, ils l’ont appelé quant elle a su que c’était la police, elle a raccroché et depuis lors elle est reste injoignable« , a-t-il expliqué.
Dans ses réquisitions,  le représentant du ministère public a demandé l’acquittement de l’accusé pour manque de preuves.  » Ce monsieur présent ici devant nous se dit être commerçant en Guinée depuis 2003. Du début de cette histoire jusqu’à nos jours, aucun témoin n’a été entendu. Vu qu’il n’ya pas suffisamment de preuves contre lui, même si les faits restent établis, je requiers donc qu’il soit renvoyé des fins de la poursuite pour crime non constitué  » a-t-il dit dans son réquisitoire. Un réquisitoire qui a évidemment plu à l’avocat de la défense qui estime que son client est victime de sa propre gentillesse.

Le président du tribunal ne tiendra pas compte de ces réquisitoire et plaidoirie, et comdamnera Stanley à 5 ans de prison

Lire l'article en entier