PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Me Paul Yomba Kourouma est l’un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Ce vendredi 06 septembre 2024, il a alerté avec insistance de la dégradation de l’état de santé de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara à la maison centrale de Conakry où il purge une peine de 10 ans d’emprisonnement suite aux événements du 28 septembre 2009.
Le conseil parle de la rechute de la hernie de la ligne blanche, une maladie d’origine carcérale dont souffre son client, selon lui, depuis des années.
« Il est tombé en syncope. Il a perdu connaissance. Il s’est évanoui. Et seul dans la chambre, les cris ne pouvaient alerter personne. Il est tombé dans les toilettes parce qu’il voulait aller vomir. Il ne le pouvait pas. Trois jours, Toumba est resté inerte dans sa chambre. Aujourd’hui, c’est le cinquième jour », a-t-il révélé.
Selon l’avocat, à cause de cette maladie, le ministre de la Justice s’est lui-même déplacé pour aller s’enquérir des réalités à la maison centrale.
« Il a vu que les faits étaient graves. L’état de Toumba était désastreux. Et il a ordonné qu’ils soient urgemment transmis à l’hôpital Ignace Deen qui a confirmé le diagnostic posé sous les ministres Cheick Sacko, Mamadou Fofana et Me Mory Doumbouya », a poursuivi Paul Yomba Kourouma.
Après ces examens, l’ancien aide de camp du capitaine Dadis a été ramené dans sa cellule, regrette son avocat qui demande à nouveau son évacuation d’urgence. Et à propos, il semble rassuré par la démarche de Yaya Kaïraba Kaba.
« Je crois qu’il donne toutes les apparences d’un ministre sérieux, d’un ministre qui voudrait vraiment que lumière soit faite sur l’évacuation de Toumba. Il a demandé qu’il lui soit procuré immédiatement les dossiers primitifs de Toumba en ce qui concerne la médecine et l’examen récent qui vient d’être fait pour qu’il puisse enfin rencontrer le premier ministre pour qu’une décision soit prise en ce qui concerne l’évacuation de Tomba dont l’innocence ne fait plus aucun doute. L’évacuation doit être de mise, si l’on veut qu’il dise son dernier mot avant de mourir », a alerté Me Paul Yomba Millimono.
Sekou Diateya