PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une vive altercation est survenue entre deux groupes rivaux autour de la présidence du district de Tondji 2, relevant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri. Le malentendu a conduit à l’arrestation de trois personnes, dont le Sotikémo Karifa Magassouba, (chef coutumier) du village, âgé de 85 ans. Ils sont accusés d’avoir joué un rôle dans le différend, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon des sources locales, les tensions sont montées d’un cran suite à une querelle entre partisans de deux camps opposés, chacun revendiquant la légitimité de diriger le district de Tondji 2. La situation a dégénéré, provoquant notamment la déchirure de plusieurs cartes d’électeurs, symbole fort de désaccord sur les choix et mécanismes de désignation du président de district.
Alertées, les autorités locales ont procédé à l’interpellation de trois individus. Parmi eux, figure le Sotikémo de Tondji 2, figure respectée de la communauté. Selon certaines sources, il aurait été accusé de partialité dans le conflit et de n’avoir pas su désamorcer la crise.
Le doyen a été conduit à la prison civile de Siguiri pour y être entendu dans le cadre de l’enquête en cours. Sa détention soulève toutefois de nombreuses réactions dans la communauté, certains dénonçant une atteinte à la tradition, d’autres estimant que nul ne doit être au-dessus des lois.
Interrogé, Karim Magassouba, président de la jeunesse de Tondji 2, a réclamé la libération du vieil homme.

« Le préfet est à la base de tout cela. Alors, nous nous demandons pourquoi le Sotikémo est arrêté. C’est un vieux, âgé de plus de 85 ans. Il est sourd. Il n’entend rien. Donc, nous demandons à la justice de libérer le vieux. La commune de Doko et la préfecture de Siguiri connaissent cette affaire. C’est le préfet Colonel Ibrahima Douramoudou Keïta qui a ordonné d’installer le deuxième président du district de Tondji 2 en parfaite opposition avec l’ex sous-préfet, Alamako Konaté », a-t-il expliqué.
En attendant la suite de la procédure judiciaire, les autorités administratives appellent au calme et à la retenue, tandis que des efforts de médiation sont en cours pour ramener la sérénité dans le district.
Moussa Gbérédou Condé pour Guineematin.com
Tél. : (+224)622478601
The post Tensions autour de la présidence d’un district à Doko (Siguiri) : le Sotikémo de Tondji 2 incarcéré first appeared on Guineematin.com.
L’article Tensions autour de la présidence d’un district à Doko (Siguiri) : le Sotikémo de Tondji 2 incarcéré est apparu en premier sur Guineematin.com.