PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Inauguré le week-end dernier par le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le pont à péage connait déjà une forte affluence des usagers, qui saluent à la fois la qualité des installations et les tarifs appliqués.
Ce samedi 3 mai 2025, jour de marché à Tanènè, la fréquentation était encore plus importante, malgré le fait que l’ancienne voie reste accessible. Motos, tricycles, quadricycles, véhicules légers, véhicules intermédiaires, poids lourds à deux essieux, et même ceux à trois essieux ou plus : toutes les catégories de véhicules circulent en continu.
Pour de nombreux usagers, le prix du péage passe au second plan. Ce qui prime, c’est le confort, la sécurité, et l’attrait de la nouveauté. En empruntant ce pont, ils participent également au développement des infrastructures nationales. Les recettes générées serviront en effet à financer la construction d’autres ponts à péage modernes à travers le pays, grâce au Fonds d’Entretien Routier (FER), sous la tutelle du ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, conformément à la volonté politique du Général Mamadi Doumbouya.
« Depuis l’inauguration de ce poste péage et péage le 27 avril par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui porte d’ailleurs son nom, toutes les dispositions ont été prises pour son opérationnalisation. Et comme vous le constatez, lors que les usagers passent, ils payent et ils sont contents. Ils payent le confort et la sécurité. Aussi, depuis l’ouverture à la circulation le 1er mai, tous les équipements fonctionnent normalement. C’est le facteur succès de l’ouverture. Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous voyons aujourd’hui. Nous constatons que les usagers sont vraiment satisfaits ; et à chaque fois qu’ils passent, ils s’arrêtent et prennent des photos. Et ça, il faut le dire, ce sont des choses qui nous réconfortent. Pour le moment, nous n’avons pas reçu de réclamation, de plainte par rapport au tarif. Ça a été bien mûri avant de fixer le tarif. Il y a eu une commission nationale qui a travaillé sur la fixation des tarifs ; nous avons tenu compte des moyens des Guinéens avant de fixer des tarifs. Depuis l’ouverture, nous constatons que les usagers qui passent payent sans difficulté et sans problème. Ça veut dire qu’ils adhèrent déjà aux tarifs qui sont fixés. Pour le moment, tout fonctionne bien. C’est ça notre réconfort. Tout fonctionne bien et on va y veiller. Nous serons là pour y veiller, corriger les petites anomalies qui se présentent au fur et à mesure », a expliqué le Directeur général du Fonds d’entretien routier, Hamidou Sylla.
Un autre constat encourageant est le comportement exemplaire des motards, qui s’acquittent du péage sans difficulté.
Des abonnements disponibles
Pour faciliter le passage sur le pont unique à péage et pesage de Tanènè, un système d’abonnement a été mis en place à l’intention des usagers réguliers de la zone. La carte d’abonnement, d’une valeur de 25 000 GNF, est offerte gratuitement à toute personne souscrivant à un abonnement d’un million de GNF ou plus.
D’autres projets de construction de ponts à péage et pesage en vue
Au total, quatre autres projets de construction de ponts à péage et à pesage sont prévus sur les routes guinéennes, selon les autorités. Deux d’entre eux, dont un sur la RN4 et un autre sur la RN6, « vont démarrer très bientôt ». Ces nouvelles infrastructures seront encore plus modernes que celle déjà mise en service à Tanènè.
« L’objectif des autorités est de revoir, de repenser la manière de financement des infrastructures routières. La Guinée est beaucoup en retard. Les péages se trouvent dans tous les pays au monde. Nous, c’est notre première. Même dans la sous-région au Mali, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina, en Sierra Leone, il y a des péages partout. Et nous, on a commencé par un poste de péage très moderne et qui est même comparable aux autres péages modernes de la sous-région. Donc, on ne peut que s’en féliciter pour ça », a ajouté Monsieur Hamidou Sylla.
La coordination du poste de péage de Tanènè s’appuie sur des installations de dernière génération, conçues pour garantir le confort et la sécurité des usagers. Des caméras de surveillance ont été installées à tous les points stratégiques, permettant à l’équipe de coordination de garder un œil vigilant sur l’ensemble du site, sans qu’aucun détail ne leur échappe.
En renfort, des agents de la Gendarmerie sont déployés en permanence pour assurer la sécurité. Ils bénéficient du soutien d’une société de sécurité privée, spécialement recrutée pour offrir une protection optimale à l’infrastructure et à ses usagers.
MohamedNana BANGOURA