Tabaski à Kindia : la fête célébrée dans la joie sur fond d’appel à l’unité nationale

il y a 1 semaine 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’instar de leurs coreligionnaires des autres villes de la Guinée, les fidèles musulmans de Kindia ont célébré la fête de Tabaski ce dimanche, 16 juin 2024. La prière marquant cette grande fête musulmane a connu une forte mobilisation. Les fidèles musulmans ont rallié la Place des Martyrs et autres lieux de prières pour s’acquitter de leur devoir religieux dans la joie et la ferveur, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A la Place des Martyrs où les autorités communales, préfectorales et régionales ont prié,  c’est Elhadj Mamoudou Camara qui a dirigé cette prière. Dans son sermon, le grand imam a parlé notamment de l’importance de cette fête marquant le pèlerinage musulman dans les lieux saints de l’Islam, les comportements à adopter à cette occasion.

Elhadj Mamoudou Camara, Imam

« Chaque jour, on voit la grandeur du Tout-puissant Allah. Mais, il ne nous a pas créés comme ça, sur ce bas-monde, car tout ce qu’on fait ici-bas nous rattrapera le jour du dernier jugement, où chacun de nous est obligé de faire le compte-rendu de ce qu’il a fait quand il était riche ou pauvre ici. Alors aujourd’hui, c’est un autre grand jour,  le jour de la fête de Tabaski ou fête des moutons. Et l’acte d’adoration le plus aimé chez Dieu en ce jour de fête, c’est l’immolation d’un  animal, selon tes moyens. Mais aussi, tout le monde doit être généreux et aimer son prochain, c’est ainsi que nous serons aimés chez Dieu. C’est pourquoi, la salutation doit être multipliée aujourd’hui. Les musulmans doivent forcément se saluer en ce jour spécial. On doit même passer de porte à porte en saluant pour montrer une bonne cohabitation, surtout montrer la solidarité… Cessez d’être méchants envers les uns et les autres. La méchanceté n’arrange pas un homme demain devant son créateur », exhorte le grand Imam.

Après la prière, l’érudit Elhadj Abdoul Wakil Keita a exprimé ses sentiments. « Nous avons prié, nous avons fait des bénédictions pour la paix, la prospérité et l’entente entre nous. L’importance de cette fête ne dépasse pas la paix du cœur. Elle nous a trouvés dans la paix et nous prions le Tout-puissant puissant de renforcer l’entente dans notre pays. C’est ça le souhait de nous tous. Quel que soit la cherté de la vie, mais s’il y a le calme, la paix…. C’est le plus important, si on a la paix du cœur », souligne l’érudit Elhadj Abdoul Wakil Allamali Keita.

De Kindia, Mohamed M’bemba  Condé pour Guineematin.com

Tel. 628-51-69-51

The post Tabaski à Kindia : la fête célébrée dans la joie sur fond d’appel à l’unité nationale first appeared on Guineematin.com.

L’article Tabaski à Kindia : la fête célébrée dans la joie sur fond d’appel à l’unité nationale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier