Syli national de Guinée : un symbole de l’unité entre Doumbouya, Dalein et Alpha Condé

il y a 3 mois 81
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au-delà de leurs divergences politiques, le président de la transition général Mamadi Doumbouya, l’ex-président Alpha Condé et l’opposant Cellou Dalein Diallo leader du parti UFDG ont fait preuve d’union derrière le Syli national de Guinée.

Après la qualification de l’équipe nationale guinéenne, dimanche 28 janvier 2024, en 1/4 de finale à la Coupe d’Afrique des nations en cours en Côte d’Ivoire, les trois personnalités ont affiché chacun un sentiment de joie, pour démontrer leur attachement et l’amour dont ils disposent pour la Guinée, leur patrie.

Après avoir appelé à une célébration responsable de la victoire du Syli, le président Mamadi Doumbouya salue la détermination de l’équipe qui a honoré la Guinée.

Pour le locataire du Palais Môhamed 5, la qualification de l’équipe est un symbole de l’unité et de force pour toute la nation.

“Vous décrochez ainsi un ticket bien mérité pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique 2023. Vous avez honoré la Guinée et fait résonner notre hymne national avec une détermination exemplaire. Vifs remerciements à l’entraîneur Kaba Diawara et à son staff d’encadrement. Célébrons cette victoire avec responsabilité, conscience et respect. Notre unité est notre force, et cette réussite est le fruit de notre engagement collectif en tant que nation. Merci au Syli National pour cette joie partagée. Que cette performance continue d’inspirer l’unité et la fierté nationale”, a posté le président de la transition sur sa page Facebook.

A l’image de son tombeur du 5 septembre, l’ancien président Alpha Condé a aussi débordé de joie après la qualification de l’équipe de Kaba Diawara.

Depuis son exil en Turquie, Alpha Condé a, au nom du peuple de Guinée exprimé son sentiment de fierté. Toutefois, il a regretté le retard dans le paiement des primes des joueurs guinéens.

“Malgré de nombreuses difficultés rencontrées par notre équipe nationale pour le paiement des primes de participation de ses joueurs, le Syli national vient encore d’honorer notre pays par sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, en battant ce dimanche 28 janvier, 2024 l’équipe de Guinée Equatoriale, par un score de 1 but à zéro. Au nom du peuple de Guinée, je félicite toute l’équipe nationale pour cette nouvelle victoire qui offre à notre pays et à notre population, un sentiment de grande fierté et un réconfort pour tous nos concitoyens qui sont confrontés au quotidien à de nombreux problèmes économiques et sociaux. Ce nouvel acte de bravoure, va renforcer notre foi en une prochaine victoire qui symbolisera notre cohésion et unité nationale”, a déclaré Alpha Condé, sur sa page Facebook, appelant à une mobilisation.

“A chacun d’entre vous, je demande une mobilisation constante autour de notre Syli national et je reste persuadé qu’en cette année 2024, ce succès sera celui de tous ceux qui œuvrent au quotidien, pour redonner à la Guinée, sa grandeur et la totale confiance en son destin”.

L’opposant Cellou Dalein Diallo qui lui a effectué le déplacement vers le stade où le Syli a joué, se dit heureux d’assister à cette victoire. Il a communié avec les supporters du Syli.

“J’étais heureux d’assister ce dimanche au stade ADO d’Ebimpé à la victoire du Syli national sur l’équipe de Guinée Équatoriale qualifiant ainsi notre Syli pour les 1/4 de finale de cette 34ème CAN. Félicitations et courage à notre équipe, à l’encadrement et au peuple de Guinée”, a écrit le leader de l’UFDG sur sa page Facebook.

Le Syli national de Guinée joue son match en 1/4 de finale le vendredi 2 février prochain contre la RDC.

L’article Syli national de Guinée : un symbole de l’unité entre Doumbouya, Dalein et Alpha Condé est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier