Surveillance Sanitaire aux Frontières: l’ANSS renforce le contrôle sanitaire à l’Aéroport AST, au Port Autonome et à Kotizou

il y a 1 semaine 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), vient de réactiver le dispositif de contrôle sanitaire à trois points d’entrée stratégiques du pays : l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré (AST), le Port Autonome de Conakry et le poste frontalier de Kotizou à Macenta.

Cette opération est pilotée par le département Surveillance de l’ANSS, notamment l’Unité du Règlement Sanitaire International, avec l’appui financier de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).

L’initiative vise à renforcer la surveillance sanitaire en Guinée afin de protéger la population et de contribuer à la stabilité sanitaire dans la sous-région.

Les principales actions prévues sont :

• Le déploiement d’un dispositif de surveillance renforcée pour la détection précoce des cas suspects ;

• La formation et la sensibilisation des équipes de contrôle sanitaire sur la détection et la gestion de la Mpox et d’autres maladies émergentes ;

• L’équipement des équipes en intrants, matériels et outils adaptés pour des interventions efficaces ;

• La mise en place d’un mécanisme rigoureux de coordination, de supervision et de suivi des activités sur le terrain.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du respect du Règlement Sanitaire International, auquel la Guinée a souscrit, l’engageant à maintenir des capacités fonctionnelles de surveillance sanitaire aux frontières.

Hadja Kadé Barry 

Lire l'article en entier