PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Pour renforcer la lutte contre la fraude en mer, le gouvernement, à travers le ministère en charge du Budget, a doté pour la première fois la douane guinéenne de quatre (4) vedettes de surveillance de dernière génération.

La cérémonie officielle de remise de ces embarcations a été présidée par le ministre du Budget, Facinet Sylla, entouré de plusieurs de ses collaborateurs et des responsables de la direction générale des Douanes.
Le représentant de la société fabricante SOFIDIS a d’abord remercié les autorités pour leur confiance avant de présenter les caractéristiques de ces vedettes.

« Ces vedettes, mesurant 9,80 mètres de long sur 2,34 mètres de large, avec un tirant d’eau de 30 cm, sont équipées de deux moteurs Yamaha de 150 CV chacun et dotées d’outils de navigation à la pointe de la technologie. Elles permettront à vos équipes de surveiller efficacement les côtes contre les contrebandiers, les délinquants et autres fléaux tels que l’immigration clandestine. Ce sont des appareils de dernière génération », a-t-il expliqué.
Le Général Cheick Gadiri Condé, directeur général des Douanes, a rappelé que, depuis l’indépendance de la Guinée, les douaniers utilisaient autrefois des moteurs au robot sur leurs embarcations pour combattre la fraude.

« Vous comprendrez, Monsieur le ministre, combien votre initiative entre dans l’histoire… Ces vedettes nous permettent non seulement de patrouiller nos eaux territoriales, mais aussi de surveiller nos débarquements. Avec plus de 300 kilomètres de littoral, et grâce à ces vedettes, nous pouvons intervenir jusque dans la zone économique exclusive, au-delà de nos eaux territoriales, pour lutter contre la fraude », a-t-il souligné, avant de remercier le Premier ministre et le Président de la République pour ce geste historique.

Dans son intervention, le ministre Facinet Sylla a exprimé sa fierté en rappelant que « depuis la création de la douane, nous avons atteint des niveaux de revenus jamais réalisés dans toute l’histoire de la Guinée. Quand on a des hommes prêts à accomplir leur travail comme il se doit, il faut aussi les doter d’équipements et de moyens, et remonter leur moral. Nous continuerons à vous équiper. Aujourd’hui, ce n’est qu’un début, d’autres moyens suivront. Ce que je vous demande, c’est de faire une utilisation efficiente des équipements qui vous seront alloués. Pour cela, vous devez renforcer vos capacités de façon permanente et continue. Nous ne voulons pas entendre qu’un douanier s’est noyé ou a eu un accident en mer. Cela produirait l’effet inverse de celui recherché. Il faut vous entraîner quotidiennement. Nous sommes déjà 12 personnes formées, soit 4 par vedette… »

Youssouf Keita
L’article Surveillance en mer : la douane guinéenne équipée de 4 nouvelles vedettes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
9




















English (US) ·