PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’entraineur des Reds de Liverpool Jurgen Klopp a évoqué le dossier Super League. Le technicien allemand a glissé un tacle à l’UEFA.
A travers un communiqué, Liverpool est devenu le sixième club anglais à rejeter le projet de la Super League : « La décision d’hier de la Cour de justice européenne ne change pas la position précédente du Liverpool FC sur un projet de Super League européenne. Notre implication a été interrompue. Nous continuerons à travailler avec d’autres clubs par l’intermédiaire de l’ECA et à participer aux compétitions de l’UEFA. » En conférence de presse avant le choc face à Arsenal, l’entraîneur des Reds, Jurgen Klopp partage la décision de son club, et adresse un lourd tacle à l’UEFA.
« Je suis d’accord à 100 % avec la déclaration. Mais je suis ravi que nous comprenions enfin que la FIFA, l’UEFA et d’autres instances ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent… Nous n’avons pas vraiment notre mot à dire sur ce sujet. Ce qui se passe, donc j’aime qu’ils soient un peu secoués. », un tacle qui pourrait amené l’UEFA le calendrier des matchs en zone Europe.
C’est quoi la Super League ?
Le football européen est peut-être en train de vivre l’un des plus grands basculements de son histoire récente. Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que les règles imposées par la FIFA et l’UEFA concernant la création de nouvelles compétitions (comme la Super League) étaient tout simplement contraires au droit de l’Union Européenne. De quoi faire jubiler les acteurs poussant pour cette fameuse Super League, dont Florentino Perez, le président du Real Madrid.
Dans la matinée de jeudi, il a pris la parole à travers un long discours pour exprimer sa joie suite à cette décision de justice ainsi que détaillé les contours du projet qu’il souhaitait mettre en place, tout en démontant le mode actuel de fonctionnement. « Le football européen des clubs n’est pas et ne sera plus jamais un monopole », a-t-il d’abord indiqué, avant de poursuivre : « Nous continuerons à défendre un projet moderne, pleinement compatible avec les compétitions nationales, ouvert à tous, basé sur le mérite sportif et qui imposera efficacement le respect du fair-play financier. Un projet qui apportera une stabilité économique pour tous les clubs et qui, surtout, protégera les joueurs et enthousiasmera les supporters du monde entier ». Retrouvez l’intégralité de sa prise de parole ci-dessous.
Jürgen Klopp : « Je suis d'accord à 100% avec le communiqué de Liverpool (rejetant la Super League).
Mais j’aime aussi le fait que 𝗹'𝗨𝗘𝗙𝗔 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁, en organisant… pic.twitter.com/LjCt1UZ9Gv
Le communiqué de Florentino Perez, président du Real Madrid:
« Dans les prochains jours, nous examinerons attentivement la portée de cette résolution, mais je peux d’ores et déjà vous livrer deux conclusions d’une importance historique majeure. Tout d’abord, le football européen des clubs n’est pas et ne sera plus jamais un monopole. Ensuite, à partir d’aujourd’hui, les clubs seront les maîtres de leur destin. Les clubs voient désormais pleinement reconnu leur droit à proposer et à promouvoir des compétitions européennes qui modernisent notre sport et attirent les supporters du monde entier. En fin de compte, l’Europe des libertés a triomphé aujourd’hui, tout comme le football et ses supporters.
Face aux pressions que nous avons subies pendant plus de deux ans, le droit, la raison et la liberté prévalent aujourd’hui. C’est pourquoi le Real Madrid continuera de travailler pour le bien du football.
Tout comme il y a près de soixante-dix ans, nous avons franchi une étape fondamentale dans l’histoire du football avec la création de la Coupe d’Europe, nous avons aujourd’hui le devoir et la responsabilité de donner à nouveau à football européen l’impulsion nécessaire. Pour ce faire, nous continuerons à défendre un projet moderne, pleinement compatible avec les compétitions nationales, ouvert à tous, basé sur le mérite sportif et qui imposera efficacement le respect du fair-play financier. Un projet qui apportera une stabilité économique pour tous les clubs et qui, surtout, protégera les joueurs et enthousiasmera les supporters du monde entier.
Nous le ferons malgré les campagnes que nous avons subies et qui, sans aucun doute, s’intensifieront à partir d’aujourd’hui. Mais personne n’a dit qu’il serait facile de mettre fin à un monopole après tant de décennies. Nous avons maintenant la grande opportunité d’améliorer le football européen des clubs. Un football à la hauteur du XXIe siècle, avec une gouvernance transparente, capable de coexister avec les nouvelles technologies et de raviver la passion et l’émotion dont les supporters ont vraiment besoin.
Permettez-moi de dire aux clubs européens que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où nous pouvons travailler en toute liberté, dans un esprit de dialogue constructif, sans menaces, sans agir contre rien ni personne, dans le but d’innover et de moderniser le football pour continuer à nourrir la passion des supporters.
Dès aujourd’hui, le présent et l’avenir du football européen sont enfin entre les mains des clubs, des joueurs et de leurs supporters. Notre destin nous appartient, et une grande responsabilité nous incombe.
Ce jour marquera un tournant décisif. C’est un grand jour pour l’histoire du football et pour l’histoire du sport. »
L’article Super League: Jurgen Klopp glisse un tacle à l’UEFA ! est apparu en premier sur Afrique Sports.