Soutien au CNRD : l’Intersyndicale de l’Education réclame la révision du statut particulier des enseignants

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Conakry comme à l’intérieur du pays, les enseignants se sont fortement mobilisés pour soutenir les actions du CNRD et célébrer ses acquis. Au Palais du peuple de Conakry, tous les acteurs du secteur éducatif ont fait le déplacement, ainsi que des membres du gouvernement.

L’occasion pour l’Intersyndicale de l’Education de saluer les efforts du général Mamadi Doumbouya envers le département depuis son arrivée au pouvoir. Kadiatou Bah, secrétaire générale du SLECG, a déclaré : « L’Intersyndicale de l’Education, en tant que partenaire, acteur et observateur, exprime sa profonde gratitude à l’endroit de la transition pour les acquis qui sont, entre autres, le recrutement de 12 000 enseignants, 10 000 enseignants communaux et 2 000 autres à travers le concours de la fonction publique, la construction et la poursuite des chantiers des écoles modernes (…) l’augmentation des salaires à hauteur de 35 % en janvier 2024, dont l’échelonnement finit en juin 2025. L’augmentation de 50 % des primes de logement et de transport, sans oublier l’allocation familiale à hauteur de 25 %, ainsi que quatre échelons grâce au mouvement syndical guinéen dont nous sommes partie prenante. Une prise en charge d’assurance maladie à hauteur de 80 % par la Caisse nationale de prévoyance sociale. »

Cependant, l’intersyndicale n’a pas manqué de formuler des revendications qui, selon elle, aideront à faire du secteur de l’éducation le plus attractif de l’administration guinéenne.

« Convaincus d’exercer la profession la plus contraignante de l’administration, nous encourageons la poursuite de ces réformes dans notre secteur:

  • Le déblocage du salaire des enseignants coupés ou bloqués de leurs moyens de survie.
  • La construction des logements sociaux pour les enseignants.
  • La gouvernance participative.
  • La révision du statut particulier des enseignants du MEPU-A et de l’enseignement technique et professionnel, qui reste la plus grande attente des enseignants et enseignantes de Guinée d’ici la fin de l’année 2025, à l’image de l’enseignement supérieur.
  • Le recrutement des enseignants contractuels de Conakry et des non retenus.

L’intersyndicale de l’éducation s’est fixé pour objectif d’œuvrer incessamment pour faire du secteur éducatif le plus attractif en matière d’employabilité dans l’administration publique, en accompagnant le gouvernement du président Mamadi Doumbouya dans les réformes. »

En réponse à ces réclamations, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a promis d’y accorder une attention particulière. Devant le ministre directeur de cabinet à la présidence, le Premier ministre, le président du CNT et d’autres membres du gouvernement présents à la cérémonie, Jean Paul Cédy a scandé avec les enseignants « Statut, Statut, Statut », pour montrer son engagement en faveur de la révision du statut particulier des enseignants.

« Je voudrais d’abord vous remercier, vous dire merci à tous, à tous les enseignants de Conakry, à tous les enseignants de Kindia, à tous les enseignants de Boké, à tous les enseignants de N’zérékoré, de Labé, de Faranah, parce que vous avez montré qu’unis, on doit réussir. Vos syndicats l’ont dit tout à l’heure, ensemble nous vaincrons, et les enseignants, ensemble ne veut pas dire seulement les enseignants, ça veut dire la nation guinéenne, parce que vous êtes les enseignants de tous les Guinéens. Je voudrais que vous soyez conscients que la préoccupation majeure du gouvernement, c’est de redonner à ce corps de métier toute la dignité qu’il mérite. Cette dignité passe par la qualité de notre vie, elle passe par la qualité de notre enseignement, elle passe par la qualité de notre éducation, et je vous fais confiance, parce que depuis l’arrivée au pouvoir du Général Président, de jour en jour, tous les aspects de la qualité qui conditionnent les conditions de travail sont en train d’être améliorées. Cette manifestation aujourd’hui n’est pas le fruit du ministère de l’Enseignement pré-universitaire ni de l’équipe du cabinet qui m’accompagne, c’est le fruit de votre travail à vous et de votre volonté à vous. »

Ahmed Sékou Nabé 

L’article Soutien au CNRD : l’Intersyndicale de l’Education réclame la révision du statut particulier des enseignants est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier