Soutien au candidat Mamadi Doumbouya : la GMD entame les fora universitaires à Sonfonia

il y a 6 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour les partisans et alliés du candidat Mamadi Doumbouya, la victoire dès le premier tour lors de l’élection présidentielle du 28 décembre est plus qu’un objectif. C’est d’ailleurs un impératif.

C’est dans cette dynamique que le directoire de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) a lancé ce samedi, 13 décembre 2025, à l’université de Sonfonia, son concept intitulé les fora universitaires.

Organisée dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane, cette première conférence s’est tenue autour du thème : ‘’Bâtir ensemble pour consolider, transformer et développer la Guinée’’. L’objectif de la GMD est d’établir un dialogue direct et permanent entre les cadres de l’administration publique et les étudiants à travers tout le pays.

Cet espace de concertation populaire vise à exposer les acquis et les projets structurants portés par le candidat Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021.

Le Pr Daniel Lamah, recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, s’est réjoui du choix de son institution pour ouvrir le bal de cette tournée nationale. Selon lui, cette initiative permet de démontrer comment les réformes institutionnelles et les investissements économiques jettent les bases d’un avenir solide pour la jeunesse.

« Le choix de notre institution témoigne d’une volonté affirmée de dialogue, de transparence et de pédagogie de l’action publique. Cette conférence offre l’opportunité de faire le point sur les acquis enregistrés et d’en apprécier les perspectives dans un esprit de construction collective », a-t-il affirmé.

Le Dr Mamoudou Touré, secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances et conférencier, a souligné que ces fora favorisent un débat sans tabou sur les défis de gouvernance, d’infrastructures et de capital humain.

L’initiative, soutenue par diverses corporations telles que la Génération Patriote et la plateforme Zika, permet aux futurs cadres du pays de s’imprégner de la vision présidentielle.

Dr Mamoudou Touré a notamment insisté sur les préoccupations des étudiants concernant l’emploi, en lien avec le méga projet Simandou 2040.

« Ce fut l’occasion pour les étudiants de partager leurs préoccupations, notamment sur l’accès à l’emploi dans la perspective du programme Simandou 2040, qui est un levier de transformation majeure de notre économie pour les quinze prochaines années », a précisé le secrétaire général.

Cette activité s’inscrit dans la feuille de route du directeur national de campagne, dont l’appui a été déterminant pour la réussite de cette première étape. Après Sonfonia, les initiateurs prévoient de parcourir les autres universités du pays pour vulgariser les réalisations du pouvoir de Conakry et convaincre l’électorat du bien-fondé de la candidature de Mamadi Doumbouya.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier