Sous la menace de la gendarmerie, le RPG Arc-en-ciel reporte son assemblée générale

il y a 15 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

D’ordinaire très animé, le siège du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, était fermé ce samedi 5 avril 2025. Les responsables du parti dirigé par Alpha Condé ont décidé de reporter l’assemblée générale hebdomadaire suite à un communiqué du Haut commandant de la Gendarmerie, le Général Balla Samoura, concernant l’application de la décision du Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation (MATD).

Pour l’une des rares fois depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, le RPG n’a pas tenu son assemblée générale. Après l’évaluation des partis politiques réalisée par le MATD, le parti jaune a été inscrit sur la liste de plusieurs formations politiques suspendues en raison de leur non-conformité aux dispositions de la charte des partis politiques en vigueur en Guinée.

Le 30 mars dernier, le Haut Commandant de la Gendarmerie, le Général Balla Samoura, a donné des instructions fermes aux commandants d’unités pour faire appliquer la décision du MATD portant suspension de ces partis politiques.

Ce matin, un haut responsable du RPG, rencontré au siège du parti, a expliqué que cette décision de suspendre les assemblées est temporaire. Le parti a choisi d’observer la situation et d’attendre avant de définir de nouvelles stratégies de communication afin de maintenir le contact avec les militants et les responsables.

Toutefois, il a précisé que cette situation ne durerait pas longtemps, une réunion interne des hauts responsables du parti étant probablement programmée ce week-end pour établir les prochaines étapes. “Nous ne resterons pas longtemps sans organiser d’assemblée”, a déclaré ce cadre du RPG.

Selon lui, cette pause stratégique vise à éviter tout rapport de force avec les autorités, afin de ne pas nuire à la tranquillité des militants et des responsables du parti. “Nous allons analyser la situation, puis décider de la suite. Le reste suivra dans les jours à venir”, a ajouté notre interlocuteur, qui assure que les responsables du RPG ne se laisseront pas intimider par cette situation.

“Vous connaissez le RPG, on ne recule pas. Nous analysons, nous nous positionnons et, d’ici samedi prochain, nous saurons ce qu’il faudra faire”, a-t-il conclu.

L’article Sous la menace de la gendarmerie, le RPG Arc-en-ciel reporte son assemblée générale est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier