PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis plusieurs mois, la Guinée est plongée dans une crise liée au respect du chronogramme de la transition, tel que défini avec la CEDEAO.
Ces dernières semaines, le premier ministre Bah Oury a clairement indiqué que toutes les élections ne peuvent pas être organisés avant le 31 décembre 2024. À cela s’ajoutent plusieurs décisions unilatérales prises par le CNRD.
Pour Pépé Francis HABA, président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), de tels comportements favorisent souvent l’instabilité et le manque de confiance. Il souligne que le CNRD doit impérativement œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Notre pays traverse une crise sociopolitique complexe marquée par l’annonce unilatérale du non respect du chronogramme dynamique de la transition par le Premier Ministre Amadou Oury BAH, le piétinement du cadre de dialogue permanent et dynamique et ses résolutions, le retrait des agréments des principaux médias privés, ainsi la paupérisation des populations qui peinent à manger quotidiennement due à une économie fragilisée par un contexte international défavorable et de graves soupçons de corruption d’enrichissement illicite de certains de nos gouvernants. Naturellement, ce sont des facteurs qui favorisent l’instabilité politique, qui emmènent les acteurs sociopolitiques à s’inquiéter et à se méfier. Il est de la responsabilité du CNRD de maintenir un climat de confiance sociopolitique par un dialogue permanent et franc pour l’élaboration d’un calendrier raisonnable et lisible pour le retour à l’ordre constitutionnel. Soulager le panier de la ménagère par des actions concrètes et visibles, lutter de façon impartiale contre la corruption et l’enrichissement mais aussi améliorer les recettes fiscales intérieures pour augmenter leurs capacités d’intervention dans la construction des infrastructures sociales de base », a indiqué le coordinateur national de l’Alliance Pour la République (APR ) au micro de mosaiqueguinee.com, ce lundi.
Mama Adama Sylla