Sinko (Beyla) : la campagne agricole 2024-2025 lancée en grande pompe par le ministre Félix Lamah

il y a 1 semaine 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne agricole de 2024-2025 a été lancée ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Le ton a été donné par le minsitre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah dans la préfecture de Beyla, plus précisément dans la sous-préfecture de Sinko sous le thème « NOURRIR LA GUINÉE AVEC SES PROPRES RESSOURCES ». Cette cérémonie de lancement a connu une très grande mobilisation des paysans.

Dans sa communication, le minsitre de l’Agriculture et de l’Elevage en compagnie du président de la chambre nationale, a tout d’abord transmis les salutations du Président de la République, le Général Mamady Doumbouya, et du Premier Ministre, Amadou Oury Bah avant de planter le décor de la cérémonie.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin, marque le début des activités agro pastorales au titre 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. Ces activités méthodiquement réalisée, suivies, doivent aboutir à terme dans le cadre des différentes chaînes rurales à la sécurité alimentaire de nos populations ainsi qu’à l’auto suffissance alimentaire de notre pays. Chers acteurs du monde rural, je pense à votre difficulté de production, d’enclacement de plusieurs Zones d’acheminement de votre production de transformation d’accéder au marché de conditionnement ,d’accès aux financements ont été pris en compte. Je pense aux faibles moyens de services techniques accompagnés efficacement et durablement les producteurs et les organisations », a expliqué le ministre.

Il par ailleurs évoqué les raisons qui ont poussé le gouverneur cette année, à faire le lancement officiel.
« Sinko est une localité agro pastorales. Nous avions également la rizerie. Donc c’est pars fortuit on a choisi Sinko pour faire le lancement. Et comme vous le savez depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, son excellence, le Général du corps, Mamady Doumbouya a placé le secteur agricole et de l’élevage sous une bannière particulière. Il a accordé à ce secteur une priorité soutenue par l’ensemble du gouvernement à sa tête,son excellence Amadou Oury Bah. C’est dans ce sens que cette année tout comme les années précédentes, le gouvernement a décidé de subventionner tous les intrants agricoles pour que cette année, cette campagne soit une réussite parfaite » dira le patron de la révolution verte.

Poursuivant, le ministre a aussi évoqué la ferme volonté du gouvernement à trouver une solution aux confits qui opposent les éleveurs et Cultivateurs dans la région.

« Je pense également aux différents conflits entre eleveurs et agriculteurs dans cette région de la Guinée. Et je peux vous garantir que le gouvernement est très préoccupé par cette situation. Ainsi je mettrai mon séjour à profit pour échanger avec toutes les parties prenantes afin nous trouvons ensemble les solutions adaptées et durables. C’est pourquoi je resterai dans la région forestière plus d’une semaine, j’irai sur les différents lieux avec les autorités, et l’ensemble des cadres chambre nationale qui m’accompagne. Ensemble nous devons trouver cette fois-ci des solutions durables aux conflits entre eleveurs et agriculteurs » à expliqué le Ministre Félix Lamah. Celle ci est un impératif, et c’est maintenant qu’il faut agir tirer nettement profit du projet Simandou que vous connaissez, » a expliqué le ministre Félix Lamah.

Au cours de cette cérémonie, le ministre a visité la rizerie de Sinko. La délégation s’est ensuite rendue dans la ferme agro-pastorale de Famoila qui est la première ferme école agro-pastorale de la Guinée afin de toucher les réalités.
Il faut noter la mise en place d’un fond a hauteur de 25 Millions de dollars par le gouvernement dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025.

Amara Souza Soumaoro Correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77

 

L’article Sinko (Beyla) : la campagne agricole 2024-2025 lancée en grande pompe par le ministre Félix Lamah est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier