Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… Les découvertes de la CAN 2023

il y a 2 semaines 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Environ 640 joueurs étaient présents à la CAN 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, quelques jeunes se sont distingués, notamment Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams, Aguibou Camara et bien d’autres.

La CAN 2023, qui s’est achevée ce dimanche 11 février 2024 par le sacre de la Côte d’Ivoire face au Nigéria (2-1), a été l’occasion de découvrir de nouveaux talents du football africain. Durant les 30 jours de compétition, le monde entier a vibré et découvert des pépites du continent africain. Plusieurs de ces joueurs commençaient à se signaler bien avant le début du tournoi. Si les Éléphants ont remporté leur troisième titre continental au terme d’un scénario rocambolesque, ils ont pu compter sur des cracks, tout comme les autres nations qui ont créé l’exploit durant cette CAN. Retour à présent sur les révélations de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Simon Adingra, le joyau ivoirien

Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… Les découvertes de la CAN 2023

Simon Adingra, 22 ans, a été la révélation de la CAN 2023. Le jeune attaquant de Brighton, qui disputait sa première grande compétition internationale, a ébloui par sa technique, sa vitesse et son sens du but. Blessé en début de compétition mais gardé dans l’effectif ivoirien, l’ancien de l’Union Saint Gilloise a marqué les esprits en quarts, en demi et surtout en finale où il a délivré les deux passes décisives des deux buts des Éléphants.

Un supporter Brighton est venu spécialement assister à la finale hier soir pour Simon Adingra ! 😂🇨🇮

Un sacré supporter ❤pic.twitter.com/6XTWa5bCeZ

— BeFootball (@_BeFootball) February 12, 2024

Intenable sur son côté, Adingra a mené la vie dure à la défense nigériane ce dimanche. Avant cette finale, il a fait très mal aux Aigles du Mali en quarts de finale. En quatre apparitions durant cette CAN, l’Ivoirien a toujours eu un très bon rendement et a marqué. Il termine comme l’homme du match de la finale et avec le prix du meilleur jeune joueur du tournoi. C’est un phénomène qui fait la une des médias.

Oumar Diakité, l’autre chouchou de la Côte d’Ivoire

Le joueur de 20 ans de Reims a réalisé une belle CAN 2023. En sélection depuis 2023, le virevoltant ailier a contribué au bon parcours de la Côte d’Ivoire dans la Coupe d’Afrique des Nations. Pas vraiment dans les plans de Jean-Louis Gasset lors de la phase de poules, Oumar Diakité est monté en puissance avec Emerse Fae. Après une rencontre pleine d’envie contre le Sénégal en huitièmes de finale, l’ancien de Salzbourg a réussi à briller en quart avec un bijou inscrit contre le Mali et à envoyer la Côte d’Ivoire en demi-finale.

Connu pour sa percussion et ses accélérations percutantes, le jeune Ivoirien a réussi à attirer les regards. Il est l’une des valeurs sûres de la sélection ivoirienne avec Adingra.

L’hystérie totale au moment du but victorieux de Oumar Diakité 🥵🇨🇮

À noter le très bon geste de Singo qui essaie d’empêcher Diakité de retirer son maillot et de se faire expulser.

(@CAF_Online) pic.twitter.com/IjIkcHYQQB

— Footballogue (@Footballogue) February 4, 2024

Ronwen Williams, le mur sud-africain

Il n’est jamais trop tard pour se signaler dans la vie dit-on. C’est le cas de Ronwen Williams, le gardien de l’Afrique du Sud qui s’est distingué durant la CAN 2023. À 32 ans, le capitaine des Bafana Bafana a terminé comme le meilleur gardien du tournoi. Grâce à ses prestations époustouflantes, la sélection sud-africaine a terminé troisième du tournoi et a reçu le prix du fair-play.

Ronwen Williams wins the AFCON 2023 golden glove 🇿🇦🧤 pic.twitter.com/DcQoJ1vthI

— Sky Sports Football (@SkyFootball) February 11, 2024

Le portier de Mamelodi Sundowns, qui compte plus de 350 matchs en première division sud-africaine, a réalisé des arrêts décisifs tout au long de la compétition. Il a notamment été le héros de la séance de tirs au but contre le Cap-Vert en quarts de finale, en stoppant quatre penalties. Il a également été impérial contre la RDC en petite finale avec deux penaltys stoppés. Grâce à Ronwen Williams, l’Afrique du Sud n’a encaissé que 3 petits buts en 7 matchs avec 5 clean sheets. Il a été élu à trois reprises meilleur joueur du match, c’est une sensation ce gardien que le monde entier reconnaît désormais.

Aguibou Camara, le feu follet guinéen

Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… Les découvertes de la CAN 2023

À 22 ans, le milieu de terrain d’Atromitos Athens en Grèce s’est révélé lors de la CAN 2023 comme l’une des pièces maîtresses de la Guinée. S’il s’est distingué durant la compétition avec une sortie fracassante sur la sélection gambienne, Aguibou Camara s’est surtout affirmé sur la pelouse. Présent lors des cinq rencontres de son pays, le jeune joueur a livré des prestations abouties. Il est l’un des joueurs les mieux notés de la CAN avec une moyenne de 7 sur 10.

Pour le Sily National, l’avenir est assuré au milieu de terrain avec un Papa Aguibou capable de défoncer les lignes défensives avec ses conduites de balles et qualités techniques exceptionnelles.

Lamine Camara, la révélation des phases de poules

Le Sénégal n’a joué que 4 matchs durant la CAN 2023. Meilleure sélection lors de la phase de groupes avec 3 victoires en autant de match, les Lions de la Teranga ont pu compter sur le jeune milieu de terrain de Metz. Auteur d’un doublé lors du premier match de la compétition pour sa première grande compétition internationale, le joueur de 20 ans a surtout ébloui avec son activité dans l’entrejeu. Aux côtés des joueurs comme Pape Matar Sarr et Pape Gueye beaucoup plus aguerris et familiers au haut niveau, Lamine Camara a fait preuve d’un calme et de prises d’initiatives incroyables à chaque apparition.

✅ 4 Jeunes se sont vraiment illustrés lors de cette CAN.
🇸🇳 Lamine Camara
🇨🇮 Simon Adingra
🇲🇱 Kamory Doumbia
🇬🇳 Aguibou Camara

Qui vous a le plus impressionné lors de cette Coupe d'Afrique?#CAN2023 #CAN2024 #AFCON2023 pic.twitter.com/Vrajwroen4

— Footsen⭐ (@footsen221) February 12, 2024

Élu meilleur jeune joueur de la phase de groupes par la CAF, le Sénégalais est dans les viseurs de grands clubs européens après sa CAN. Il faut le dire, il va faire mal dans les années à venir avec d’autres jeunes pépites africaines.

Kamory Doumbia, le « Gavi » malien

Il n’a que 20 ans mais est déjà un chouchou en club comme en sélection. En feu avec le Stade Brestois juste avant le début de la CAN 2023, le milieu de terrain a été un grand artisan dans le parcours des Aigles du Mali jusqu’en quart de finale. Auteur de trois passes décisives durant le tournoi qui s’est achevé ce dimanche en Côte d’Ivoire, l’international malien depuis 2022 a profité de la CAN pour confirmer tout le bien qu’on pensait de lui.

Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… Les découvertes de la CAN 2023

De retour en club après l’élimination en quart contre le pays hôte, le jeune de 20 ans a disputé toutes les rencontres de Brest dont celui contre le PSG la semaine dernière. Il était l’un des meilleurs de son équipe.

La CAN 2023 a été un tournoi spectaculaire, qui a révélé de nouveaux visages du football africain. Il va falloir suivre de près ces joueurs avec l’arrivée des compétitions comme la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et les éliminatoires de la CAN 2025.

L’article Simon Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… Les découvertes de la CAN 2023 est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier