Siguirini : retour au calme après une incompréhension autour d’une opportunité de recrutement à la SMD

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le calme est revenu à Siguirini. Le bureau du chef service sous-préfectorale de la jeunesse est désormais ouvert. Il avait été fermé hier mercredi par un groupe de jeunes qui reprochait à Lansana Sy Savané d’avoir inséré le nom d’un de ses neveux sur la liste des nouvelles recrues de la SMD sans consulter.

Le concerné a réfuté cette accusation dans une interview qu’il a accordée ce jeudi à notre rédaction.

Le chef service sous-préfectorale de la jeunesse de Siguirini a expliqué que tout est parti d’une opportunité d’emploi à la SMD. Vendredi dernier, cette société minière a écrit au préfet de Siguiri pour lui dire qu’elle a besoin de 12 personnes comme Aide foreur au compte de sa mine souterraine. Ces 12 personnes ont été notamment demandées au 10 villages impactés par le projet dans les sous-préfectures de Siguirini et de Tomba Kansa, conformément au protocole qui les lie à la société. Le samedi, une rencontre a regroupé les 11 conseillers de la commune rurale de Siguirini et 5 des 7 de celle Tomba Kansa pour concocter la liste des 12 personnes à l’unanimité.

« Chacune des deux communes a eu une place. Le DSPJ chargé de l’emploi et de la jeunesse a eu une place. Les deux villages impactés dans la sous-préfecture de Tomba Kansa ont eu chacun une personne. Léro qui se trouve être le village le plus impacté a eu trois places. Une pour la jeunesse et deux pour les deux districts, Léro 1 et 2. Le deuxième village le plus impacté est Siguirini. Lui a eu deux places. Une pour la jeunesse et l’autre pour le district. L’unique place qui est restée est revenue à Amina, le troisième village le plus impacté par le projet », a rappelé Lansana Sy Savané.

Au terme de l’élaboration de la liste à l’unanimité, le maire de la commune rurale de Siguirini est allé la communiquer au préfet de Siguiri. Celui-ci a transféré la même liste à la SMD qui à son tour a appelé les personnes désignées. Après avoir rempli les formalités, ces nouvelles recrues ont commencé le travail. Contre toute attente, se désole notre interlocuteur, un groupe de six jeunes s’est levé pour contester la façon dont la liste a été concoctée avant d’aller fermer son bureau.

En tant que chef service sous-préfectorale de la jeunesse, il dit s’être abstenu de rentrer dans les tiraillements. Il a plutôt saisi les autorités compétentes. Le commandant de la gendarmerie de Siguiri s’est rendu sur place pour ouvrir le bureau sur l’avis du procureur près le tribunal de première instance de Siguiri, apprend-on. La commune de Siguirini s’est offusquée contre les agissements des contestataires. Elle a porté plainte contre les six jeunes. Aux dernières nouvelles, certains d’entre eux ont reconnu leur tort et ont présenté des excuses à la fois à la commune et au chef service sous-préfectorale de la jeunesse.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier