Siguiri : le projet Femmes Leaders renforce le leadership et l’autonomisation de plusieurs femmes

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ville de Siguiri a abrité une session de formation du projet Femmes Leaders, dédié à la promotion du leadership féminin, de la gouvernance locale et de la participation citoyenne. La rencontre, organisée le vendredi 9 janvier 2026, a réuni plusieurs femmes bénéficiaires, issues de plusieurs quartiers de la commune urbaine de Siguiri. La formation est mise en en œuvre par un consortium d’ONG, dont Acteurs unis pour le développement des initiatives locales (Audico), avec un financement de l’Union européenne, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au cours de la session, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment le leadership participatif, la confiance en soi, la gestion des responsabilités, ainsi que l’engagement citoyen des femmes dans le développement local. Les échanges ont été interactifs et enrichissants, permettant aux participantes de partager leurs expériences et de renforcer leurs compétences.

Selon les organisateurs, cette formation vise à outiller les femmes afin qu’elles puissent mieux s’affirmer et contribuer efficacement au développement de leurs communautés. Ils ont également souligné l’importance de multiplier ce type d’initiatives pour favoriser l’autonomisation féminine.

Le formateur, Dougou, est revenu sur les objectifs de la formation. « C’est est une formation de renforcement des capacités, organisée par l’ONG Audico, CRS et autres. Il a été constaté que nos mamans, les femmes, en majorité, s’investissent beaucoup dans les activités génératrices de revenus. Elles sont organisées en groupements, en associations. Donc, l’objectif de la formation est de renforcer leurs capacités afin qu’elles soient leaders pour qu’elles puissent s’exprimer librement. Donc, les raisons de cette formation, c’est d’amener ces groupes à pouvoir être autonomes et indépendantes ».

Par ailleurs, monsieur Dougou a apporté des précisions sur le nombre de femmes concernées avant de lancer un appel. « Cette activité a vu le jour pour la première fois à Kankan. Donc, les zones ciblées c’est Siguiri et Kankan. Cette formation a été financée par l’Union européenne et concerne 824 femmes réparties en 8 localités. Il y aura 4 localités dans la préfecture de Kankan et 4 autres à Siguiri. Il a été constaté que depuis belle lurette, que les activités ne sont pas pérennes, les acquis ne sont pas pérennisés. Donc, nous les formons afin qu’elles puissent gérer bien les acquis qu’elles reçoivent, qui peuvent être obtenus non seulement de l’Etat, mais de la part des partenaires au développement. A la fin de cette formation, on a fait comprendre à ces groupes de femmes qu’elles sont autonomes, qu’elles peuvent réellement travailler comme les hommes, elles peuvent aussi participer aux instances de décisions. L’appel que nous lançons, c’est de venir en aide aux femmes, de les assister parce que ces femmes-là sont marginalisées dans les prises de décision. Lorsque nous venons en aide à ces femmes, cela peut être facteur lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné.

La formation s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et disciplinée, saluée aussi bien par les participantes que par les responsables locaux présents à la cérémonie.

À travers cette action, les ONG organisatrices réaffirment leur engagement en faveur de la promotion des droits des femmes et de l’égalité des chances dans la préfecture de Siguiri.

Moussa Gberedou Condé pour Guineematin.com. 

Tel (+224)622 478 601

The post Siguiri : le projet Femmes Leaders renforce le leadership et l’autonomisation de plusieurs femmes first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier