Signature de l’arrêté d’engagement des enseignants homologués: « C’est la joie qui se lit sur le visage de tout un chacun » (SNAESURS)

il y a 1 semaine 80
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’arrêté d’engagement des enseignants homologués est désormais signé par le ministre du travail et de la fonction publique. C’est la joie chez les bénéficiaires dans les institutions d’enseignement supérieur, mais aussi au sein du Syndicat National Autonome de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique qui voit un de ses points de revendication satisfait par les autorités.

« C’est un sentiment de satisfaction totale vis-à-vis des autorités guinéennes particulièrement le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui n’a ménagé aucun effort pour l’obtention de cet arrêté mais aussi à l’endroit du ministre du Travail et de la fonction publique qui a accepté avec diligence et ténacité de signer cet arrêté en facilitant vraiment l’engagement des guinéens, des enfants guinéens à la fonction publique et qui doivent servir la nation guinéenne dans le secteur de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, partout où vous passez dans les institutions d’enseignement supérieur, dans les centres de recherche, dans les centres de documentation, c’est la joie qui se lit sur le visage de tout un chacun », s’est félicité le secrétaire général du SNAESURS.

Toutefois, l’intégration définitive des concernés est assujettie à une phase probatoire durant l’année académique 2024-2025 afin de démontrer leur aptitude. Lansana Yansané s’en inquiète peu.

« Ce sont des gens ayant satisfait les exigences de l’enseignement supérieur qui ont bénéficié de cet arrêté. Maintenant, dire que c’est des gens qui vont encore remplir d’autres critères, c’est une manière de leur dire non, vous allez être pris en charge, mais vous n’avez pas besoin de réclamer quoi que ce soit en terme d’arriéré comme il est de coutume en Guinée. Ce sont des fonctionnaires, c’est déjà parti. Et nous, ça ne fait pas une préoccupation réelle. Ce qui est fondamental, c’est leur engagement. Ce sont des gens qui ont déjà satisfait les exigences de l’enseignement supérieur. Si cela n’était pas fait, l’enseignement supérieur ne les aurait pas proposés à l’engagement », a-t-il réagi.

Après la signature de l’arrêté d’engagement des enseignants homologués à la fonction publique, les autres points de revendication portés par le SNAESURS continuent de faire l’objet de discussions entre cette structure syndicale et les autorités au Conseil National du Dialogue Social.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier