PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Finaria est un district relevant de la sous-préfecture de Sibiribaro, dans la préfecture de Kérouané avec une population estimée à plus de 3 000 habitants. Le poste de santé de ce gros village, censé couvrir les besoins de la population souffre d’un manque cruel de personnel, d’équipements et d’infrastructures de base. Cette situation constitue un souci principal pour les villageois, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Finaria.

Selon Adama Sanoh alias Souza, président du district de Finaria, c’est un seul agent de santé qui assure tous les services. « Les cas que l’agent ne peut pas gérer sont envoyés ailleurs. Nous souffrons beaucoup, surtout à cause du mauvais état de la route qui rend le transfert des patients très difficile », a-t-il fustigé, avant de souligner également le manque d’eau. « Il n’y a pas de point d’eau ici. Quand une femme accouche, les agents sont obligés d’aller puiser de l’eau au village », a-t-il évoqué.
L’unique agent médical travaille dans des conditions défavorables. Le poste n’est pas clôturé, la batterie du panneau solaire est en panne, et les agents sont souvent contraints d’utiliser des torches pour soigner les patients la nuit. Le manque de médicaments aggrave encore la situation.
Face à cette série de difficultés, Adama Sanoh sollicite des autorités de leur venir en aide. « Nous demandons humblement au gouvernement de nous aider. Sinon, l’accès à des soins de santé de qualité restera un défi majeur pour nous », a-t-il demandé.
Le système de santé est confronté à de nombreuses insuffisances en milieu rural. Plusieurs localités, comme le district de Finaria se battent pour avoir le droit à la santé.
Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com à Finaria (Sibiribaro/Kérouané)
Tel : (+224) 621144 891
The post Sibiribaro (Kérouané) : le poste de santé de Finaria manque de médicament, d’éclairage, d’agents… first appeared on Guineematin.com.
L’article Sibiribaro (Kérouané) : le poste de santé de Finaria manque de médicament, d’éclairage, d’agents… est apparu en premier sur Guineematin.com.