Session criminelle au tribunal de Kissidougou : plusieurs accusés condamnés à de lourdes peines (Parquet)

il y a 2 mois 164
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Entamée le 28 juin 2024 avec 15 dossiers au rôle, la session criminelle vient de connaître son épilogue au tribunal de première instance de Kissidougou. Au terme de plusieurs audiences impliquant de nombreux accusés, cette juridiction a rendu des verdicts hier, vendredi 5 juillet 2024. Des décisions sur lesquels le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kissidougou, Pierre Kolié, est revenu plus en détails au micro de Guineematin.com pour mieux éclairer la lanterne des populations.

Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de kissidougou

« Sur les 15 affaires enrôlées, 13 ont été totalement épuisées. Les dernières décisions sont tombées dans la journée d’hier vendredi. Parmi ces décisions, il y a une décision rendue dans l’affaire ministère public et Lancinè Traoré contre Fodé Dramé. Fodé Dramé était renvoyé devant le tribunal criminel pour des faits de viol sur mineure. Le tribunal, dans sa décision après les débats, a requalifié les faits de viol en attentat à la pudeur et a déclaré coupable l’accusé d’attentat à la pudeur et l’a condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 5 mois ferme et 2 ans 7 mois assortis de sursis. Le parquet a aussitôt relevé appel de cette décision. Nous avons estimé que cette peine, et même la requalification, ne nous satisfaisaient pas. La requalification du viol à l’attentat à la pudeur n’était pas conforme aux faits qui se sont passés. Et l’affaire va être réexaminée à la cour d’appel de Kankan… Une seconde affaire examinée, c’est l’affaire ministère public et Salimatou Keïta contre Aly Condé. Aly Condé était poursuivi pour des faits de viol sur mineure. A l’issue des débats, le tribunal a reconnu Aly Condé non coupable des crimes de viol et l’a acquitté. Cet acquittement est consécutif à la non présence de la partie civile aux débats. Malgré les multiples appels, la partie civile a brillé de par son absence. Et certainement le tribunal n’a pas trouvé assez d’éléments probants et même le ministère public n’a pas trouvé assez d’éléments probants pour confondre l’accusé.

Une autre affaire, c’est l’affaire ministère public et Réné Kondano contre Yomba 2 Kondano. Yomba 2 Kondano était poursuivi pour assassinat. A la suite des débats, le ministère public a demandé la requalification d’assassinat poursuivi contre Yomba 2 Kondano en délit de charlatanisme. Il faut dire que dans les faits relatés à l’audience, un enfant du nom de Lazare a été porté disparu depuis mai 2023 dans le village nommé Simbia. Il n’a jamais été retrouvé. Et des soupçons avérés ont été mis sur Yomba 2 Kondano comme quoi il aurait enlevé l’enfant et l’aurait tué. A l’audience, il a été révélé que le corps n’a jamais été retrouvé, sa tombe n’a pas été trouvée, aucun élément laissant à croire que l’enfant a été bel et bien tué par Yomba 2 Kondano n’a pas été produit. Le ministère public a requis la requalification, mais le tribunal est passé outre et a déclaré Yomba 2 Kondano non coupable et l’a acquitté du crime d’assassinat pour lequel il était poursuivi.

Dans l’affaire ministère public et Mamadi Magassouba contre Mohamed Keita. Mohamed Keïta était poursuivi pour des faits de tentative de meurtre. Mohamed Keïta avait ouvert le feu à bout portant sur Mamady Magassouba en brousse après une altercation qui se serait passée entre les deux. Mamady Magassouba aurait perdu la vie si ce n’était pas par l’effet du hasard. Parce que la balle a atteint monsieur Mamady Magassouba sur le bras gauche, à proximité de sa cage thoracique, de son cœur. Le tribunal l’a déclaré coupable de ces faits de tentative de meurtre. Il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté de 10 ans. Il a aussi été condamné à payer 7 530 000 francs guinéens comme dommages et intérêts à la partie civile.

Dans l’affaire Ministère public Moussa 3 Sackö contre Mory Cissé. Mory Cissé était poursuivi pour des faits de tentative d’assassinat. A l’issue des débats, Mory Cissé a été purement et simplement acquitté. Dans la mesure où pendant toute l’instruction, aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le juge d’instruction et même à l’instruction définitive à la barre, aucune partie civile ne s’est présentée pour dire qu’elle avait échappé à une mort certaine que Mory Cissé voulait l’infliger par guet-apens et par préméditation. Le ministère public a requis l’acquittement en faveur de Mory Cissé. Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et Mory Cissé a été acquitté », a expliqué Pierre Kolié.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

The post Session criminelle au tribunal de Kissidougou : plusieurs accusés condamnés à de lourdes peines (Parquet) first appeared on Guineematin.com.

L’article Session criminelle au tribunal de Kissidougou : plusieurs accusés condamnés à de lourdes peines (Parquet) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier