SENARI : A la découverte du Projet d’Etude et de Recherche sur les Technologies Endogènes en Guinée (PERTIGUI)

il y a 10 mois 314
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 A la découverte du Projet d’Etude et de Recherche sur les Technologies Endogènes en Guinée (PERTIGUI)

A l’instar des autres pays de la sous-région, la Guinée dispose d’une variété de produits locaux transformée sur le territoire. Nous sommes allés à la découverte du Projet d’Etude et de Recherche sur les Technologies Endogènes en Guinée (PERTIGUI), à l’occasion de la deuxième journée du SENARI.

Ce centre a été créé en 1987 sous forme de programme pour répondre à un besoin, celui de l’organisation et de la planification du développement technologique national en milieu rural et urbain.

Selon Mohamed Traoré, Chef de section technologie agroalimentaire : « le PERTEGUI, a pour mission fondamentale d’améliorer, valoriser, innover et vulgariser les techniques traditionnelles. L’importance de ces techniques de transformation et de conservation, c’est la population qui en bénéficie. Ces techniques que nous mettons sur place sont pour pousser cette population de la maitriser pour pouvoir transformer tous ces produits locaux, une façon d’éviter les pertes énormes à la post-récolte ».

Poursuivant, il met un accent particulier sur la collaboration avec les collectivités et les organisations paysannes dans la formation et la promotion des produits locaux transformés chez nous en Guinée. « Pour la promotion, nous sommes en collaboration avec les ONG et avons une antenne à Kindia, à Banco, à Kouroussa et à Siguiri et le PERTIGUI se charge de la formation de ces personnes. J’invite les ONG, les jeunes et les femmes pour leur transmettre nos techniques de transformation de tous les produits locaux en Guinée. Nous sommes riches en produisons et il y a au moins 66 qualités de produits à transformer, il faut éviter qu’il n’y ait des pertes, une façon de garantir l’autosuffisance alimentaire ».

Des nouvelles techniques de transformations et d’améliorations des produits locaux sont aujourd’hui à la portée de la population rurale et applicable à plusieurs variétés de produits. Le PERTIGUI pourraient être une opportunité pour découvrir ces nouvelles techniques de transformation des produits locaux.

Lire l'article en entier