Semaine du numérique : Mountaga Keita présente une technologie pour faire face aux défis sanitaires, agricoles et sécuritaires 

il y a 10 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’essor du numérique et le développement des technologies pourraient aider davantage de nombreux secteurs à se développer, dont ceux agricole et sanitaire.

Pour y parvenir, ce jeudi 15 juin 2023, le jeune Mountaga Keita PDG de l’industrie technologique Tulip, a mis au point des dispositifs dont des drones et autres kits pour réduire les difficultés des agriculteurs, celles du ministère en charge de la sécurité ainsi que la santé.

Ce dispositif hautement technologique a été présenté de nouveau, à la faveur de la deuxième journée de la 5ème édition de la semaine numérique, au palais du peuple.

«Vous savez la semaine du numérique est une occasion de montrer les dernières innovations à notre population et impactées cette population positivement. D’abord mon entreprise est née à partir de la semaine numérique de 2017. Aujourd’hui nous sommes plus d’une cinquantaine d’employés, nous inventons des technologies pour résoudre les problèmes. Parmi ces problèmes il y a la santé, nous avons pu résoudre cela grâce aux bornes médicales, la télémédecine qui permet de prendre cette mallette, aller à l’intérieur de votre maison, le médecin vous diagnostic, votre enfant aussi et faire l’échographie de votre femme enceinte dans cette maison sans bouger, cela est fondamental. Vous savez que les femmes enceintes ont beaucoup de problèmes pour se déplacer et aller à l’hôpital et attendre. Pour l’agriculture, nous avons vu que les agriculteurs ne sont pas aussi paresseux, mais il y a des risques, ils sont confrontés à des animaux sauvages, des serpents. Alors nous avons développé des drones qui permettent de pulvériser sur 100, 200 à 300 hectares par jour de façon automatisée, nous avons des pilotes et nous formons les guinéens. Au niveau sécuritaire, le taux de criminalité en Guinée et les autres pays monte avec la population qui augmente. Pour différencier les criminels des personnes normales ont a confectionné une borne, une machine numérique pour créer un fichier criminel. Elle permet d’identifier les personnes à travers l’emprunt partout en Guinée. C’est-à-dire prendre leurs données et les transférer aux autorités sécuritaires en 5 minutes et faire déférer la personne tranquillement« , a-t-il expliqué.

Selon lui, à date, il y a une vingtaine de drones à louer pour au moins 16 localités du pays afin de pulvériser les champs à moindre coût et la Guinée sera les prochains jours la nation africaine dotée de plus de drones.

Saidou Barry

Lire l'article en entier