PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’élection présidentielle de ce dimanche, 28 décembre 2025, se déroule dans un climat calme et apaisé dans la préfecture de Forécariah. Les bureaux de vote ont ouvert à partir de 7 heures du matin, même si certains ont connu de légers retards. Selon les responsables de la Direction préfectorale des élections, 157 280 électeurs sont appelés aux urnes pour départager les neuf candidats en lice. Sur le terrain, les autorités électorales et communales font état d’un bon déroulement du scrutin, marqué par une forte mobilisation des populations et une organisation jugée satisfaisante, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah, salue la mobilisation des populations.
Elhadj Mamoudou Touré, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Forécariah« D’abord, j’ai voté. C’est le premier constat. Ensuite, je peux dire sans risque de me tromper que la mobilisation est totale. Forécariah s’est fortement mobilisée aujourd’hui parce que cette élection a été bien préparée. Nous avons mené de longues campagnes de sensibilisation, du porte-à-porte, nous avons encouragé les citoyens à sortir voter. Tout cela se manifeste aujourd’hui : la population est massivement mobilisée. Je suis convaincu que d’ici 14h ou 15h, Forécariah aura voté massivement. J’invite encore la population à sortir, car il n’est plus temps de rester à la maison. Il faut accomplir son devoir civique, et je suis sûr que tout le monde le fera dans les heures à venir », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mamadou Aliou Barry, Directeur préfectoral des élections de Forécariah, souligne que tout est mis en place pour le bon déroulement du scrutin.
Mamadou Aliou Barry, Directeur préfectoral des élections de Forécariah« Dans la préfecture de Forécariah, nous comptons 615 bureaux de vote pour un total de 157 280 électeurs. Ces bureaux sont gérés par 3 075 membres, soit cinq membres par bureau de vote. Ce matin, nous avons constaté un réel engouement. Nous n’avons rencontré que très peu de difficultés, car l’acheminement des kits et du matériel électoral a été correctement assuré. Tout est en place. À Forécariah-ville, je n’ai reçu aucun appel signalant un manque de matériel. Nous avons organisé des formations en cascade afin que les membres des bureaux de vote maîtrisent parfaitement les procédures. Contrairement à l’élection référendaire précédente, cette fois-ci, la maîtrise des documents est bien acquise et cela facilite grandement le travail. Le scrutin se déroule dans le calme et la transparence. Dans les bureaux de vote, plusieurs candidats sont représentés par leurs délégués, ce qui renforce la crédibilité du processus. Partout où je suis passé, je n’ai constaté aucun bureau de vote sans représentants de partis politiques. Pour la centralisation, deux commissions sont mises en place : une commission de réception et de transmission des procès-verbaux, et les CACV composées de quatre membres, avec des assistants, selon la taille des collectivités. Les commissions commenceront à travailler à partir de 18h. La salle de centralisation est déjà aménagée et prête. Nous attendons la fermeture des bureaux de vote pour la remontée des procès-verbaux.
Normalement, les bureaux ferment à 18h, sauf décision contraire de la Direction générale en cas d’affluence exceptionnelle. Les bureaux ont ouvert à 6h et, dès 7h, les opérations de vote avaient effectivement commencé », a-t-il fait savoir.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Scrutin présidentiel à Forécariah : les autorités électorale et communale satisfaites du bon déroulement du vote first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 semaine
57




















English (US) ·