PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]


La 4è édition des Journées Guinéennes de Santé Publique (JGSP4) a été ouverte à Conakry. Placée sous le thème central « Renforcement de la sécurité sanitaire dans les pays à ressources limitées », cette 4è édition, organisée par le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie et Santé Publique (CERFIG) et la Société Guinéenne de Santé Publique a pour objectif d’évaluer et de renforcer la résilience des systèmes de santé face aux épidémies, pandémies et urgences sanitaires.


Cette rencontre a rassemblé près de 300 participants, dont des chercheurs, décideurs publics, autorités sanitaires, partenaires techniques et financiers, ainsi que des apprenants.
Dans son discours, le professeur Abdoulaye Touré, président du comité d’organisation a rappelé le contexte particulier de cette édition, marquée par les épidémies d’Ebola et de Covid-19, qui ont mis en lumière à la fois la fragilité et la résilience du système de santé guinéen.

« Ces journées sont un appel à l’action pour bâtir des architectures sanitaires robustes, capables de prévenir, détecter et répondre efficacement aux menaces, tout en assurant la prévention et la prise en charge des maladies pandémiques et non transmissibles, telles que la tuberculose, le VIH et le colitis », a-t-il déclaré avant souligné de rappeler le contexte difficile de la tenue de l’édition : « Il est de notre devoir de rappeler que ces journées se tiennent dans un contexte mondial particulièrement complexe, comme l’illustre la conférence sur les financements internationaux. Nous faisons face à une réduction potentielle des financements alloués à la santé mais aussi à la recherche biomédicale. Cela nous oblige à plus d’efficience et d’innovation. Parallèlement, la montée des discours anti-science et de la désinformation depuis la pandémie de COVID-19 menacent la confiance du public dans nos institutions de recherche et dans nos interventions sur le terrain. La réplication des épidémies et des urgences sanitaires, exacerbée par le changement climatique et la mondialisation constituent un défi supplémentaire »
Pour répondre aux nombreux défis, le Professeur Touré indique que : « ces journées abordent des thèmes variés : maladies endémiques comme la tuberculose ou l’hépatite, maladies non transmissibles, impact du secteur minier sur la santé, santé maternelle et infantile, préparation aux futures épidémies, approche One Health et rôle de l’intelligence artificielle dans la santé publique. Nous sommes convaincus que ces échanges permettront de dégager des solutions innovantes et des recommandations pertinentes pour éclairer les décisions publiques », a-t-il ajouté avant de saluer l’accompagnement du gouvernement guinéen et des partenaires : « À l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible la tenue de ces journées: Gavi, l’Union Européenne, Enabel, l’IAGCP, Santé Intégrée et bien d’autres, votre soutien précieux témoigne de votre engagement constant. Au nom de la Société Guinéenne de Santé Publique et du comité d’organisation, je formule le vœu que nos travaux soient fructueux et nos débats constructifs. »
Komi Ahawo, directeur régional de Gavi Afrique de l’Ouest et du Centre, a rappelé le rôle déterminant de la Guinée dans le renforcement de la santé publique en Afrique et réaffirmé l’engagement de son institution: « La Guinée a toujours joué un rôle central dans la réflexion scientifique pour le développement de la santé publique en Afrique. Ces journées reflètent la volonté nationale de placer la santé publique au cœur du développement et de la sécurité du pays. Le thème de cette année s’inscrit pleinement dans notre ambition commune : bâtir des systèmes de santé résilients, capables de prévenir, détecter et répondre aux menaces épidémiques ».

Et le Directeur Régional de Gavi d’ajouter : « Le financement mondial et l’aide publique au développement subissent des réductions drastiques, mais la volonté politique et l’efficience des ressources disponibles permettent d’obtenir plus de santé avec les moyens existants. L’histoire récente de la Guinée, marquée par une résilience remarquable face aux crises sanitaires, révèle une détermination sans faille. Gavi réaffirme son partenariat aux côtés du gouvernement guinéen et des acteurs de la santé publique, à travers le renforcement du programme élargi de vaccination, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et le déploiement d’outils numériques. »
Pour sa part, Enrico Colombo, chargé de programme santé à la délégation de l’Union Européenne en Guinée, a insisté sur la nécessité d’assurer un accès équitable aux soins pour tous et de renforcer la couverture santé universelle.

« Pour garantir que tous, femmes, hommes, enfants, personnes âgées, peu importe leur stade, leur statut, leur revenu, tout ce monde-là ait 3 accès aux soins de santé de qualité. l’Union européenne soutient au niveau africain les instituts nationaux de santé publique et aussi l’Institut africain de santé et ici à travers le programme d’appui aux instituts de santé publique qui est aussi présent ici en Guinée et qui a collaboré pour la réalisation de ces jours-là », a-t-il dit avant de poursuivre : « Ce programme, en coordination avec un autre programme très important sur la santé en Guinée, le programme d’appui au système de santé, et le pasgi veulent contribuer au développement de la couverture santé universelle dans ce pays, par la mise en place de réformes sectorielles dans le domaine de la gouvernance, des médicaments, des ressources humaines, entre autres. D’une expérience aussi pilote d’assurance maladie universelle, cette expérience doit être basée sur une offre de soins de santé de qualité et par un système de financement de soins, d’accompagnement et de contrôle et d’achat stratégique. Ces journées scientifiques sont une occasion précieuse de partager nos travaux, d’avoir une compréhension mutuelle sur les problématiques. Je vous encourage à participer activement, poser des questions, échanger. Et surtout aller au-delà ».
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué l’engagement des partenaires et fait part des axes prioritaires de l’Etat guinéen.

« Sous le leadership du Président de la République, son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, le défi existe encore et nous oblige à renforcer notre dynamique de refondation de notre système de santé. La résilience d’un système de santé repose sur une gouvernance efficace de ressources humaines qualifiées, un financement durable, l’intégration harmonieuse de l’innovation dans les pratiques quotidiennes », a lancé le Ministre avant de faire part des axes prioritaires de l’Etat : « Dans cet esprit, je souhaite partager quelques axes prioritaires de notre action gouvernementale en vue d’une gestion rigoureuse, transparente et efficace des ressources matérielles, financières et humaines. Renforcer la sécurité sanitaire nationale à travers une consolidation des dispositifs de surveillance épidémiologique, une modernisation des laboratoires, un renforcement des équipes de réponse rapide et une amélioration de la coordination multisectorielle et sous régionale. Accélérer l’intégration des innovations technologiques, l’intelligence artificielle, la santé numérique, la télémédecine. Les outils de modélisation sont des leviers essentiels pour réduire les inégalités d’accès, améliorer le diagnostic et soutenir la décision clinique et stratégique. Protéger la santé maternelle, infantile et reproductive, en garantissant à chaque femme des soins de santé de qualité, à chaque enfant, un départ sain dans la vie, et à chaque famille, un accès renforcé à des services de planification familiale adaptés à répondre efficacement aux enjeux environnementaux et professionnels en apportant une réponse adaptée, intersectorielle, rigoureuse, structurée et durable face aux risques liés à l’exploitation minière, à la pollution et aux conditions de travail ».
Oumar Diouhé Bah n’a pas manqué d’exprimer son encouragement et le soutien du gouvernement aux organisateurs: « je vous invite à faire de ces journées non seulement un cadre d’échange académique mais aussi, un laboratoire d’idées, un incubateur de solutions adaptées à nos réalités, Un lieu de consolidation de partenariat durable. Le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, continuera d’accompagner toutes les initiatives porteuses d’innovation, d’équité et d’efficacité au service de nos populations. Je tiens à remercier le comité d’organisation pour son travail remarquable, les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant », a-t-il dit avant de lancer officiellement ces activités.
Cette 4ᵉ édition des Journées Guinéennes de Santé Publique (JGSP4) se tiendra du 27 au 29 novembre 2025, à Conakry.
Mayi Cissé
L’article Santé: la 4ᵉ édition des Journées Guinéennes de Santé Publique tenue autour du renforcement de la sécurité sanitaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
13




















English (US) ·