Sangoyah : plusieurs boutiques ravagées, aucune perte en vies humaines

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un violent incendie s’est déclaré dans la matinée de ce vendredi 6 février 2026 à Sangoyah Mosquée, dans la capitale guinéenne. Plusieurs boutiques de fortune et des conteneurs servant à la vente d’articles divers ont été entièrement consumés par les flammes, provoquant une vive panique dans le quartier.

Selon les témoignages recueillis sur place, le feu a rapidement pris de l’ampleur et a failli se propager à un immeuble de plusieurs étages situé à proximité. Grâce à l’intervention rapide du Génie militaire, dont le camp se trouve juste en face du lieu du sinistre, appuyé par les sapeurs-pompiers, l’incendie a finalement été maîtrisé.
Parmi les victimes, Kadiatou Souaré, commerçante sinistrée, décrit l’ampleur des dégâts et la détresse dans laquelle elle se retrouve :

« j’ai perdu beaucoup de choses. Mes marchandises, l’argent qui y était et les machines. Mais je ne suis pas la seule. »
Mère de famille, elle explique également sa situation personnelle déjà fragile. « J’ai mes enfants avec moi et mon mari m’a abandonnée. C’est moi qui paie le loyer et la scolarité de mes enfants », a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux.

Encore sous le choc, elle affirme ignorer l’origine de l’incendie : « je ne sais pas ce qui a causé. Je n’étais pas là. C’est un appel que j’ai reçu pour me dire qu’il y a le feu. Mais moi, j’éteins tout avant de quitter là-bas et tout était éteint. »

L’émotion est palpable lorsqu’elle lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté : « je ne sais pas quoi dire. J’appelle tout le monde et les autorités de venir à notre secours. On a tout perdu. »

Du côté des forces d’intervention, le colonel Fama Kourouma, commandant du Génie militaire, est revenu sur les circonstances de l’intervention et la mobilisation de ses hommes : « ce matin à 7 h 48, on a vu des flammes ici. C’était tellement costaud de sorte qu’on ne pouvait pas rester indifférent. On était en rassemblement. Quand on a été informé, je leur ai dit : arrêtons le rassemblement pour aller sauvegarder notre aimable population. Car nous sommes habillés pour protéger cette population. »

Il précise que les premiers moyens ont été déployés avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers : « j’ai ordonné à mon adjoint d’appeler les sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent venir avec les véhicules qui sont conçus pour ça. D’ici là, nous sommes venus avec nos citernes d’eau des chantiers. On a commencé à éteindre le feu. On s’est compris avec les sapeurs-pompiers de TOPAZ, parce que c’est ce qui est écrit sur les camions. »

Selon le commandant du Génie militaire, le feu s’était propagé jusque dans certaines parties hautes des installations

:
« il y avait du feu dans les plafonds. On est montés pour éteindre le feu. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, sauf certains matériels. Mais la maison proprement dite n’a pas été calcinée. »

Mayi Cissé

L’article Sangoyah : plusieurs boutiques ravagées, aucune perte en vies humaines est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier