PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Côte d’Ivoire organise la CAN 2023 du 13 janvier au au 11 février 2024. Dans le groupe A, les Éléphants vont défier le grand Nigeria avec ses attaquants qui font la loi en Europe. À quelques jours du coup d’envoi, Samson Siasia, ancien sélectionneur des Super Eagles sait ce qu’ils doivent faire pour aller loin dans la compétition.
Depuis la victoire à la CAN 2013 avec le regretté Stephen Keshi, le Nigeria enchaîne les performances peu reluisantes lors des coupes d’Afrique des nations avant la CAN 2023. Pas qualifié pour la CAN 2015 en Guinée Équatoriale, deux ans seulement après leur troisième titre, le Nigeria enchaîne une nouvelle élimination pour la CAN 2017 au Gabon. Pas qualifié une deuxième fois de suite, les Super Eagles ont effectué une refonte pour revenir en force sur la scène continentale. Ils se qualifient d’abord pour la Coupe du Monde Russie 2018 avant de faire un retour à la CAN 2019 en Egypte.
Ils terminent deuxième du groupe B derrière Madagascar avec 6 points et vont monter en puissance pour finir sur le podium après une victoire 0-1 contre la Tunisie lors de la petite finale. Au Cameroun en 2021, deux ans avant cette CAN 2023, ils prennent l’habitude et démarrent fort le tournoi avec une première place dans le groupe D où ils gagnent tous leurs matchs. Cependant la Tunisie prend sa revanche et élimine le Nigeria dès les huitièmes de finale après un super but de Msakni (47e). Une nouvelle contre performance pas encore digéré pour les Super Eagles qui cette fois-ci, comptent sur Victor Osimhen, ballon d’or africain 2023.
Samson Siasia montre la voie au Nigeria pour gagner la CAN 2023
Qualifié pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Nigeria est cité parmi les Outsiders, tant il compte sur des attaquants de classe mondiale à l’instar de Victor Osimhen, Victor Boniface, Taiwo Awoniyi, Terem Moffi, Samuel Chukuweze, Moses Simon entre autres. Mais pour Samson Siasia, ils ne feront absolument rien si l’équipe ne joue pas collectif.
Dans des déclarations relayées par Sportsration, un portail local, l’ancien sélectionneur du Nigéria, Samson Siasia a indiqué ce sont les Super Eagles ont besoin pour faire une belle CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
S’il a refusé de faire des pronostics, Samson Siasia a exprimé l’espoir de voir les Super Eagles aller loin à la CAN 2023. « L’équipe a de bons joueurs, mais ils doivent jouer en équipe. S’ils commencent à jouer en équipe, nous aurons peut-être une chance de faire quelque chose, mais le temps n’est pas notre ami. Le temps est compté. S’ils peuvent améliorer leur jeu, on ne sait jamais. », a d’abord lâché Samson Siasia, ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigéria.
« Mais nous devons trouver les bons joueurs. Et nous verrons bien. Nous n’allons pas dire qu’ils peuvent gagner ou non. Ils peuvent tout gagner. Mais voyons comment ils s’améliorent à partir de maintenant, en allant de l’avant. Cela nous donnera une idée de leur capacité à gagner. Tout dépendra de la façon dont ils joueront le prochain match. Mais maintenant, ils sont là. Tout le monde (les autres équipes) a peur. Mais ils doivent retrouver leur confiance », a-t-il ajouté.
Ça a le mérite d’être clair, car récemment, le Nigéria a montré que sans une cohésion, sans un collectif, il est capable du pire. Lors des débuts des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Super Eagles ont enchaîné deux matchs nuls contre le Zimbabwe et contre le Lesotho au grand désarroi des supporters. E, tout cas, pour la CAN 2023, le Nigéria est logé dans le groupe A aux côtés du pays hôte, la Côte d’Ivoire, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau.
L’article Samson Siasia montre la voie au Nigeria : « S’ils font ça, ils vont tout gagner à la CAN 2023 » est apparu en premier sur Afrique Sports.