Samedi assainissement : de nouvelles dispositions envisagées par le maire Toss

il y a 8 mois 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’opération samedi assainissement s’est poursuivie ce samedi 5 août 2023, à Conakry avec à la clef, le dégagement des immondices à maints endroits.

Dans la commune de Matoto, le maire Mamadouba Toss Camara au compagnie d’une équipe, a sillonné plusieurs endroits pour s’assurer de l’effectivité et de l’efficacité de cette opération dans sa juridiction.

Selon lui, au regard de l’impact non encore positif sur le terrain, dès la semaine prochaine, de nouvelles dispositions seront prises dans sa juridiction, pour plus d’efficacité.

« Vous savez, le problème d’assainissement est un problème de tout le monde. Depuis que le coup d’envoi a été donné par le président de la République et l’arrêté pris ensuite par notre ministre, il y a un coup d’amélioration qui a été donné à l’assainissement dans la ville de Conakry. Mais, il ne s’agit pas de venir les samedis d’assainissement, l’implication des citoyens doit être une priorité. Quand je demande l’implication des citoyens, il ne s’agit pas de venir nous accompagner à dégager les immondices, mais faire en sorte que les PME qui évoluent dans leurs circonscriptions, qu’ils puissent s’abonner à ces PME et que chacun puisse contribuer à gérer dans son ménage, des déchets. Tant que cela n’y est pas, on aura toujours les mêmes soucis. Ce n’est ni la première, ni la deuxième encore moins la troisième fois que nous venons à cet endroit, mais pourquoi tout le temps nous venons ? C’est parce que les citoyens ne sont pas impliqués et les gens refusent de s’abonner. Mais au sortir d’ici, la mairie de Matoto, au-delà de ce que l’Etat est en train de faire, va faire des journées d’assainissement pour chaque quartier. Cela permettra d’évaluer chaque quartier, les citoyens de chaque quartier afin de savoir jusqu’où les citoyens sont abonnés. Ça sera sanctionné par des décisions sévères, parce que plus les citoyens ne sont abonnés aux PME de ramassage d’ordures, plus l’Etat va débourser de l’argent. L’argent qui va dans l’assainissement, imaginez si on investis ça dans les infrastructures sociales de base, nos communes vont se développer. Je demande à tout le monde, tous les citoyens et tous les responsables décentralisés, chacun dans sa circonscription, prenne des dispositions parce qu’à partir du lundi, nous allons sortir une note circulaire pour que chaque samedi, qu’on vienne dans un quartier pour voir l’effectivité de ce que je viens de dire », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le maire Toss a demandé aux citoyens de s’abonner aux PME et à celles-ci, de respecter les rendez-vous de ces citoyens pour encourager d’autres à s’abonner.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier