PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ville minière de Fria vient de tourner une page importante de son histoire urbaine pour ouvrir un nouveau chapitre plein d’espoir. En décembre 2023, la société RUSAL/Friguia s’est engagée à supprimer une immense décharge sauvage qui défigurait le centre-ville – un amas d’ordures ménagères devenu source de nuisances et de maladies. Après près d’un an de démarches administratives, les travaux d’assainissement et d’aménagement ont débuté en octobre 2024. Le chantier, réalisé par les équipes de l’usine Friguia, a mobilisé d’importantes ressources et compétences locales. Au total, plus de 1,3 milliard de francs guinéens ont été investis pour transformer cet espace insalubre en un lieu utile à la communauté.

La promesse est désormais devenue réalité. Ce dimanche 30 novembre 2025, la direction générale de RUSAL/Friguia a procédé à l’inauguration officielle du nouveau parc des sports et des loisirs de Fria, en présence de l’administration locale et des citoyens en fête. Entièrement financé par RUSAL/Friguia, cet espace flambant neuf est un cadeau précieux offert à la population. Véritable joyau implanté en plein centre-ville, le parc permettra aux enfants et aux jeunes de Fria de jouer, de se détendre et de pratiquer toutes sortes d’activités sportives dans un environnement sain et sécurisé.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une atmosphère enthousiaste, en présence de nombreuses personnalités. Parmi elles figuraient notamment le colonel Alpha Oumar Cissé, l’ancien préfet de Fria, madame Konaté Hadiatou Barry, vice-présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine, Ansoumane Keïta, secrétaire général de la préfecture, ainsi que Mamadou Bailo Barry, directeur général de l’Office national des loisirs (représentant le ministre de la Jeunesse). Des officiers de la police et de la gendarmerie, sans oublier l’ensemble du personnel de RUSAL/Friguia, ont également pris part à l’événement.

Prenant la parole, le Directeur général de RUSAL/Friguia, M. Aleksey Sakhachev est revenu sur la genèse de ce projet ambitieux. « Ça fait deux ans depuis que je suis venu ici travailler en tant que directeur général de cette société RUSAL. Il y avait ici une montagne d’ordures et de déchets. Moi, je me suis dit, il faut réaliser quelque chose ici pour changer la situation, surtout c’est au centre-ville, à côté même de la préfecture. L’idée que j’ai eu, c’était de rendre cet endroit joli. C’est ainsi que j’ai pris l’engagement de mettre en place un parc de loisirs et de sports pour la population de Fria. Et vous témoignez aujourd’hui que le parc est effectivement réalisé, cela est devenu une réalité », a-t-il déclaré devant l’assistance.
M. Sakhachev a également profité de l’occasion pour passer en revue certaines initiatives menées en 2025, tout en annonçant de nouvelles actions à venir en 2026 au profit des habitants de Fria. « On a réalisé plusieurs choses courant l’année 2025. Parmi ces réalisations, le parc de loisirs et de sports est parmi les choses les plus belles. Nous avons réparé complètement le bâtiment de la salle de judo ici à Fria. Le bâtiment était assez dégradé, et ma mission était de remettre cette école sportive en forme. Donc, nous avons accompli cette mission cette année. Maintenant, nous avons lancé un projet pour aider la ville de Fria : il s’agit de faire la réfection, la réparation des voiries dans la ville afin d’améliorer et de faciliter la circulation pour toute la population. Moi, c’est comme ça j’observe les choses. L’usine et la ville ne peuvent pas aller en rangs dispersés. Plus l’usine fonctionne, mieux les conditions de vie de la population sont améliorées. Il y a beaucoup de choses qui sont prévues pour l’année 2026. Ce qui reste clair, nous allons nous retrouver très prochainement pour l’ouverture d’un autre projet de RUSAL », a promis Aleksey Sakhachev.

Au nom des autorités locales, l’ancien préfet de Fria, le colonel Alpha Oumar Cissé, a exprimé sa profonde satisfaction et remercié RUSAL/Friguia pour cet investissement social exemplaire. D’après lui, « ce centre de sports et de loisirs traduit une responsabilité sociale assumée et une volonté réelle de participer à l’édification d’un cadre de vie plus harmonieux, plus fonctionnel, plus adapté aux besoins de notre jeunesse. Le centre de sports et de loisirs pour enfants représente un espace d’éveil, d’apprentissage et de créativité où nos enfants pourront évoluer dans un environnement sécurisé et stimulant. Il contribue à renforcer les bases éducatives, culturelles et sociales nécessaires à leur développement harmonieux. Ce centre offre également un cadre structuré pour la pratique des sports et la consolidation de la santé physique. Cet espace constitue un acquis majeur pour la préfecture de Fria, car il renforce sa capacité à accompagner efficacement sa jeunesse. Doté d’équipements moderne, il offre un cadre structuré pour la pratique du sport, la discipline personnelle et la consolidation de la santé physique. Cet espace encouragera nos jeunes à cultiver l’effort, la rigueur, la persévérance et le dépassement de soi », a déclaré le préfet, soulignant l’importance de cet ouvrage pour l’avenir de la jeunesse friaka.

Dans la même lancée, Mamadou Bailo Barry, Directeur général de l’Office national des loisirs, a salué cette réalisation tout en insistant sur la nécessité d’une bonne gestion pour en assurer la pérennité. « Connaissant l’histoire de Fria, c’est un autre ouf de soulagement que nous ressentons aujourd’hui auprès des populations de Fria en ayant cette belle infrastructure. Elle est belle et est bien. C’est une infrastructure de qualité. Mais pour sa durabilité, pour sa pérennité, il faut qu’un comité de gestion soit mis en place pour permettre réellement la pérennisation des infrastructures qui sont posées. Parce qu’au-delà des jeunes, c’est aussi un espace où les familles peuvent se retrouver pour faire de la convivialité », a souligné Mamadou Bailo Barry, invitant la communauté à prendre soin de ce nouvel espace collectif.
Un geste humanitaire en faveur des orphelins

En plus de l’ouverture du parc, la cérémonie a été marquée par un geste de solidarité émouvant. Le Directeur général Aleksey Sakhachev a en effet profité de l’occasion pour offrir à 42 orphelins de Fria des uniformes et des fournitures scolaires et une aide financière couvrant une année de frais de scolarité. Cet élan de générosité, chaleureusement applaudi par l’assistance, témoigne de la dimension humaine de l’engagement de RUSAL/Friguia aux côtés des communautés locales.

RUSAL/Friguia, acteur minier majeur en Guinée, confirme ainsi son rôle de moteur de développement à Fria, non seulement à travers ses activités industrielles, mais aussi par ses investissements sociaux. La transformation de cette montagne d’ordures en un parc moderne et l’appui direct aux enfants vulnérables illustrent concrètement l’impact positif de l’entreprise sur la qualité de vie des habitants. « L’usine et la ville ne peuvent pas l’une sans l’autre », affirmait Aleksey Sakhachev plus tôt. Aujourd’hui, ces paroles se traduisent en actes pour le plus grand bonheur de la population de Fria.


De retour de Fria, Mamadou Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
The post RUSAL/Friguia offre à la jeunesse de Fria un parc des sports et des loisirs flambant neuf first appeared on Guineematin.com.
L’article RUSAL/Friguia offre à la jeunesse de Fria un parc des sports et des loisirs flambant neuf est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 jours
44











![[Revue de presse] Camapgne présidentielle démarre avec des disparitions, Bah Oury à Mamou et Labé…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)







English (US) ·