PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le RPG Arc-en-ciel, parti politique de l’ancien président guinéen Alpha Condé, a lancé une vaste opération visant à sanctionner ses membres ayant publiquement appelé à rejoindre le Comité national du rassemblement pour le Développement (CNRD), l’autorité militaire en place depuis le 5 septembre 2021.
Dans une lettre circulaire signée au nom du Bureau politique national, le secrétaire permanent du parti, le Dr Sékou Condé, annonce le remplacement immédiat des « camarades » fautifs, qualifiant leur prise de position de « manquement grave à la discipline » et de violation des statuts et règlements internes du RPG.
« Le Bureau Politique National porte à la connaissance des responsables, militants et sympathisants que certains membres, par leur déclaration du 8 mai 2025, ont, sans consultation préalable, appelé à rejoindre le CNRD, l’organe qui a renversé notre régime », a déclaré Sékou Condé. Il précise que la première mesure disciplinaire sera leur remplacement aux postes qu’ils occupent, suivi d’une éventuelle radiation du parti en l’absence de repentir.
Le secrétaire permanent détaille également les modalités de remplacement : « Les Secrétaires Généraux des Sections sont chargés de procéder au remplacement des Secrétaires Généraux de la Jeunesse et des Présidentes des structures féminines qui relèvent de leurs sections. En cas de défaillance, la destitution des Secrétaires Généraux de section devra être votée à la majorité des deux tiers de leurs organes dirigeants. »
Par ailleurs, le parti a publié une liste de membres accusés de vouloir « déstabiliser le RPG au profit du CNRD ». Parmi eux figurent Mbany Sangaré du Bureau politique national, Sayon Mara, secrétaire général du comité directeur, ainsi que Cheick Fanta Mady Camara, Ousmane Daddy Camara, Mohamed Lamine Kaba dit « Fidel », Bella Kamano et Aboubacar Soumah de la section GDE.
Cette offensive marque une nouvelle étape dans les tensions internes au RPG Arc-en-ciel, exacerbées par la prise de pouvoir militaire et les fractures politiques au sein de l’ex-parti au pouvoir.
Guinee360 a contacté le Bureau politique du RPG Arc-en-ciel qui n’a ni confirmé ni infirmé l’authenticité du document.
L’article RPG Arc-en-ciel : le parti d’Alpha Condé lance la chasse aux pro-CNRD est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.