RNPP et Fichier électoral : Le général Balla Samoura salue une « adhésion exemplaire » du peuple guinéen

il y a 6 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le général Balla Samoura, a salué l’adhésion massive des Guinéens à l’opération d’enrôlement au Registre national des personnes physiques (RNPP) et au Fichier électoral biométrique. Cette réaction fait suite à la publication, le vendredi 18 juillet 2025, des statistiques provisoires par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
D’après les données dévoilées, plus de 9 millions de personnes âgées de 10 ans et plus ont été enregistrées, dont 6 748 923 électeurs, y compris ceux de la diaspora.
Dans un communiqué transmis à la presse, le général Samoura a tenu à adresser ses félicitations :
« Je saisis cette occasion pour remercier et féliciter chaleureusement le peuple résilient de Guinée, pour son adhésion exemplaire au processus de refondation initié par le CNRD depuis le 5 septembre 2021. »
Il voit dans cette mobilisation un signe fort de l’engagement citoyen :
« Cette adhésion témoigne de notre volonté collective de bâtir, dans la sérénité et avec responsabilité, les bases solides d’une Guinée nouvelle, tournée vers l’avenir. »
Au nom du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le général Samoura a également salué le travail du MATD et de ses partenaires techniques, pour avoir, selon lui, traduit la vision politique du chef de l’État, en résultats concrets.
« Ensemble, avec le Général Mamadi Doumbouya, nous avons la chance de créer une société plus juste et inclusive », a-t-il conclu.

Lire l'article en entier