[Revue de presse] Abus d’autorité dans la région de Labé, acharnement contre le groupe Djoma Média…à Une des journaux

il y a 1 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont l’abus d’autorité dans la région administrative de Labé, acharnement contre le groupe Djoma Média, les forces vives menacent posent de nouvelles exigences au CNRD…

Dans sa parution numéro 1669 du 8 avril 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Administration déconcentrée : Abus d’autorité dans la région administrative de Labé. Manson Sangala, l’empereur de Mali » Sur la question, notre confrère écrit : « Après l’épisode de l’ancien préfet de Lélouma, Samba Hérite Camara, sous Alpha Grimpeur, le CNRD de Mamadi Doum-bouillant a bombardé à la tête de Mali le colonel à la retraite Manson Sangala Camara. Enquête sur cet ancien marin devenu empereur qui règne d’une main de fer sur ses gouvernés et traîne plus de casserole. Il est le préfet de Mali, mais ce n’est pas pour cela que son nom est sur toutes les lèvres. Ma son Sangala Camara, l’ancien marin devenu préfet de Mali en fait voir de toutes les couleurs à ses administrés, ainsi qu’à la justice. L’homme est réputé très difficile à vivre par son entourage. Nommé à l’aube de la prise du pouvoir par le CNRD mené par Mamadi Doum-bouillant, le lieutenant-colonel Sangala qui a blanchi sous les harnais de la marine guinéenne, a pris ses fonctions en novembre 2021. Depuis, roitelet en sa préfecture natale, il ne tarde pas à imposer son autorité, pardon, ses « abus de pouvoir à ses proches ». Les premières personnes qu’il a eu à emprisonner sont ses parents de Balaki… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1197 du 8 avril 2024 intéressé à la situation du groupe Djoma Média en titrant : « Acharnement contre le groupe Djoma Média. L’ARPT démantèle le système VSAT ». A propos, l’hebdomadaire écrit : « Jusqu’où ira l’ARPT (Agence de régulation des postes et télécommunications) dans sa traque contre le groupe Djoma Média ? Après avoir interdit à tous les fournisseurs d’accès internet d’offrir leur service au groupe de média, l’Agence passe à une autre phase. Elle a démantelé le mercredi, 3 avril le système VSAT qui permettait au média d’exister sur le net. Ce matin, contre toute attente, une équipe de l’ARPT est venue sans management démanteler le système VSAT, permettant l’accès à internet via satellite. Contacté, un travailleur du média de déclarer : ils veulent nous éteindre. Ils ont essayé de nous brouiller, ils sont partis maintenant démanteler le système comme quoi que c’est interdit en Guinée. Ils disent que c’est la loi. Actuellement, toute source d’internet est coupée à Djoma… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1417 du 10 avril 2024 intéressé à la situation des prisonniers dans les rangs du RPG en mettant : « Deux ans de gnouf de Kassory et Cie. Tristesse et remords au RPG Arc-en-ciel« . Sur la question, le journal écrit : « A l’assemblée générale hebdomadaire du 6 avril, le RPG Arc-en-ciel a de nouveau dénoncé le « dysfonctionnement » de la justice guinéenne. Il a appelé à la libération « sans condition » des détenus politiques (deux ans derrière les barreaux) et au retour des exilés politiques y compris Alpha Condé et ceux de la société civile. Samedi 6 avril 2024. Deux ans, jour pour jour, depuis qu’Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d’Alpha Condé, à été emprisonné à la Maison centrale de Conakry, en compagnie notamment de Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kourouma, respectivement, anciens ministre de la Défense Nationale, président de l’Assemblée nationale et ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite illicite et blanchiment de capitaux. Leurs dossiers patinent à la Cour de répression des infractions économiques et financières, Crief… »

RevA la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Abus d’autorité dans la région de Labé, acharnement contre le groupe Djoma Média…à Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier