PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En ce jour marquant la reprise du championnat national ligue 1 GUICOPRES, le président Lucien Beindou Guilao a apporté des précisions sur plusieurs zones d’ombres. Dans cet entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, l’ancien international guinéen entend mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard accusé. Le patron de la LGFP a aussi répondu à ceux qui l’accusent de favoriser l’AS Kaloum pour y avoir joué avant de quitter la Guinée dit-on. L’ancien ministre ne veut pas non plus qu’on lui prête le terme de Légende. Il répond aux questions de Mohamed Bangoura.
Interview !
Mosaiqueguinee.com : Bonsoir Lucien Beindou Guilao ? Le championnat ligue 1 Guicopres va démarrer ce 9 Janvier 2025 dans les stades respectifs du pays au compte de la saison sportive 2024-2025, que vous inspire cette reprise ?
Ecoutez, si vous avez suivi l’évolution de cette affaire, vous me comprendrez lorsque je vous dis que l’on aurait pu démarrer plus tôt pour plusieurs raisons dont entre autre celles du calendrier international. Maintenant que le championnat va démarrer, il nous revient de mettre les bouchées doubles dans l’optique de rattraper ce retard
Justement, puisque vous en parlez, certains acteurs vous accusent de favoriser l’AS Kaloum, un club dans lequel vous avez évolué avant de quitter le pays, qu’est-ce que cela vous inspire-t-il ? Que répondez vous à ces personnes ?
De deux choses l’une, soit ces gens ne connaissent pas la vérité et parlent de quelque chose qu’ils ne savent pas, et c’est grave ; soit ils connaissent la vérité, mais préfèrent manipuler l’opinion publique et c’est encore plus grave. Moi je n’ai joué ni au Hafia ni à l’AS Kaloum ni au Horoya AC, le club qui m’a accordé ma chance à la fin de mes études, lorsque je suis revenu au pays, c’est l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée, ASFAG, coachée par feu Bouhari Yansané et dirigée par mon oncle Feu le Général Jean Charles Corréah. Je dois ma carrière sportive à l’Armée Guinéenne, et de toutes façons je ne sais pas quand, comment, où et en quoi j’aurai favorisé l’ASK. Un président de la ligue, ancien joueur international et qui n’est Président d’aucun club, est un des points forts de la féguifoot.
Justement, comment une légende telle que vous, à la tête d’une institution telle que la ligue guinéenne de foot professionnel appréhende-t-elle son poste au quotidien ?
Non mon cher ami, je ne suis pas une légende, Chérif Souleymane est une légende, mon petit frère Titi Camara et mon ami Pascal Feindouno sont des légendes. Moi, pour avoir été le ou l’un des premiers footballeurs Guinéens à tenter l’aventure professionnelle en Europe, je suis un pionnier et je me considère comme tel, j’ai défriché ou frayé le chemin à mes jeunes frères point à la ligne. Le terme Légende a été galvaudé dans notre pays, on en a fait mauvais usage partout. Un tel ou un tel pour avoir joué 10 matches en sélection on l’appelle légende. Tous les joueurs du Hafia77 sont des légendes, ceux du Horoya 78 aussi, qui en s’expatriant très tôt vers l’Europe auraient pu être en même temps des pionniers. Maintenant, pour répondre à votre question, disons que j’appréhende mon job sans frayeur, avec humilité et envie d’apprendre, envie de réussir et envie de progresser c’est tout.
Revenons au championnat ligue 1 Guicopres, quelles sont les dispositions prises par la LGFP pour cette reprise ?
Nous avons pris les mêmes que nous prenons chaque année, sauf que cette année la saison sera lancée par la remise du trophée de champion au Milo FC à Kankan en prélude du match Milo FC vs AS Kaloum.
Les subventions sont-elles payées ?
Les arriérés ont été payés, soit 80 millions par club.
La ligue 1 Guicopres pourrait-elle être mise en pause durant le CHAN prévu du 1er au 28 Février 2025 ?
Il y a de fortes chances, compte tenu du retard mis au démarrage.
Quel est votre dernier mot ?
On ne gagne qu’ensemble