PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les étudiants guinéens ont repris le chemin des universités et instituts d’enseignement supérieur ce lundi, 20 octobre 2025. À Conakry, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a assisté au lancement des cours à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia. Après la montée des couleurs, le ministre s’est adressé aux étudiants, particulièrement aux nouveaux, les invitants au travail et à la discipline, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le ministre a procédé à la visite de plusieurs salles de classes, de la salle de production, la salle informatique, ainsi que le studio TV et radio de l’intuition. Satisfait de l’environnement de travail, de l’édifice et de l’encadrement, Alpha Bacar Barry a rassuré les responsables de l’Institut que les projets seront pris à bras le corps avant d’inviter les étudiants à travailler avec abnégation.

« Toutes les mesures ont été prises pour les accueillir bien et les intégrer dans le système. Les instructions et les projets du département sont pris à bras le corps et implémentés très bien, notamment l’accès à la documentation, le recrutement des enseignants, mais surtout aussi la maintenance des installations et des équipements. Nous avons un message à l’endroit des étudiants. Nous leur demandons de prendre du courage, d’abnégation et de se concentrer sur les études car la République a besoin d’eux, mais surtout la République a besoin d’eux dans l’excellence.»
Après cette visite du ministre, le directeur des études de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia en a profité pour annoncer de nouvelles réformes au sein de l’Institut. Selon Dr Mamady Yaya Cissé, désormais, les étudiants feront 3 ans, au lieu de 4, avec une soutenance.

« Vous vous souviendrez qu’à l’ISIC de Kountia, on était sur une formation de 4 ans, de la licence 1 à la licence 4, avec l’initiation en première année, la pratique en deuxième année, la production en troisième année et la réalisation des œuvres journalistiques et de communication en quatrième année. Mais avec la réforme, nous passons maintenant à trois ans de formation, avec l’aménagement bien sûr de notre programme et de notre maquette de formation. Donc, les étudiants qui sont orientés à cette année à l’ISIC de Kountia, il y en a 100 en journalisme et 200 en communication. Ce sont eux qui sont concernés et ils feront justement trois ans à l’ISIC de Kountia avec la soutenance », a fait savoir Dr Cissé.

Interrogée en ce premier jour de classe, Maimouna Keita, étudiante en licence 4 journalisme, se dit motivée pour cette nouvelle année et prête à valider toutes les matières. «Je suis vraiment enthousiaste et satisfaite de la présence du Ministre parce que ça nous encourage et ça montre que l’État nous suit de près et s’intéresse à nous. Donc, on est motivé pour valider toutes les matières », a-t-elle laissé entendre.

De son côté, Ténin Traoré, étudiante en licence 2 communication, décline son objectif avant d’inviter ses amis à reprendre le chemin de l’Institut. « Les retrouvailles d’aujourd’hui, je me suis sentie à l’aise parce que, les vacances, c’était ennuyant, mais avec les amis, on s’est rencontré, il y a la joie. Donc, je suis très très contente. L’objectif de cette année, c’est de travailler fort pour passer en troisième année et finir l’année vite, parce que les quatre ans, ce n’est pas facile. Sur ce, je lance un message solennel à ceux qui sont encore en retard, qui se disent qu’ils sont en vacances et pourtant les cours ont repris aujourd’hui dans les meilleures conditions. Ils n’ont qu’à venir, parce qu’on dit que l’université, c’est le début et ne rate jamais les premiers cours », martèle l’étudiante.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621016809
The post Rentrée universitaire à l’ISIC de Kountia : les étudiants reprennent le chemin des classes sur fond de motivation first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée universitaire à l’ISIC de Kountia : les étudiants reprennent le chemin des classes sur fond de motivation est apparu en premier sur Guineematin.com.