PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de trois semaines de la rentrée scolaire, le syndicat National de l’éducation (SNE) prend position. Réunis en assemblée générale avec ses représentants venus de tout le monde, le syndicat a mis en avant ses principales revendications, notamment la révision du statut particulier des enseignants, le déblocage des salaires de plus de 300 enseignants et le cas des contractuels communaux non retenus.
Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE, a partagé les échanges récents avec le ministère de l’Enseignement pré-universitaire. Selon lui, le gouvernement affirme que le statut particulier est presque prêt. Mais pour le syndicat, il ne suffit pas qu’il soit finalisé, il faut qu’il soit signé.
« Nous avons rencontré le ministre et on nous a dit que le statut est presque finalisé. Nous, nous leur avons dit que tant que le statut particulier n’est pas signé, il n’y aura pas d’ouverture des classes », a martelé Michel Pépé.
Il a également souligné que les enseignants n’ont pas besoin de recourir à la rue pour se faire entendre.
« Nous ne sortirons pas dans la rue pour jeter des pierres ou caillasser des bus. Non, nous resterons tout simplement à la maison. Et ce seront des vacances prolongées ».
Quant à la date de la rentrée, le syndicat reste claire. « Nous ne nous sommes pas focalisés sur le fétichisme des dates… Ce que l’on demandera, c’est comment faire en sorte que le statut soit signé avant la rentrée. C’est extrêmement important. Et ça dépend de notre avenir ».
Michel Pépé a conclu en appelant à une unité d’action au sein du mouvement syndical. « Il faut que tous les représentants ici présents sachent que nous devons travailler en synergie… Nous devons être mieux organisés, mieux préparés psychologiquement et matériellement, et unis pour dire non à l’ouverture des classes tant que le statut particulier de l’éducation n’est pas signé ».
L’article Rentrée scolaire 2025 : le le syndicat National de l’éducation pose ses conditions est apparu en premier sur Actuguinee.org.