Rénovation des stades GLC et 28 septembre : le ministère des finances invité à envisager des solutions de financement…

il y a 3 jours 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs années, les équipes guinéennes jouent leurs matchs à l’extérieur, puisque les stades dont dispose le pays ne pas homologués.

Cette situation n’honore pas la Guinée, pourtant indépendante depuis 1958. Et c’est à juste raison que le Conseil national de la transition en a fait cas, ce mardi 31 décembre 2024.

Dans le rapport sur le volet dépenses présenté, les Conseillers nationaux ont regretté cet état de fait et également invité le ministre des Finances à envisager des solutions de financement telles que l’émission de titres pour financer les travaux de rénovation et d’achèvement des stades.

« Le CNT attire l’attention du gouvernement sur l’urgence de finaliser la rénovation et l’achèvement des stades du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo selon les standards requis en vue de leur homologation. Il est essentiel que le Pays dispose de stades modernes, non seulement pour promouvoir le sport, mais aussi pour renforcer sa souveraineté nationale. Aussi, il est important pour les athlètes qui défendent les couleurs de la patrie, qu’ils puissent jouer devant leurs supporters. Compte tenu du coût élevé de ces projets qui ne peut être couvert uniquement par le BND, le CNT invite le Ministre des Finances à envisager des solutions de financement telles que l’émission de titres. Cette option s’avère moins coûteuse pour l’État et permettra aux détenteurs de ces titres de bénéficier d’escomptes auprès des banques primaires », peut-on lire dans le rapport.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le Syli national avait joué tous ses matchs des éliminatoires à l’extérieur, en l’occurrence, au Maroc. Cette année, pour la CAN 2025, le Syli a choisi la Côte d’Ivoire pour ses matchs, mais n’a malheureusement pas pu se qualifier.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier