Renforcement du fichier électoral : la DGE équipe les agents de l’état civil en gilets et tee-shirts

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de renforcer l’identification et la visibilité des officiers délégués de l’état civil sur le terrain, tout en assurant un cadre fonctionnel pour l’alimentation continue et sécurisée du Registre national des personnes physiques (RNPP), la Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce samedi 13 décembre, à la remise de gilets et de tee-shirts aux agents de l’état civil.

Cette cérémonie a réuni les responsables de la DGE et de l’Office national de l’État civil et de l’Identification (ONECI), ainsi que plusieurs officiers délégués de l’état civil, en présence des médias.

Prenant la parole, la directrice générale des élections, Camara Djenabou Touré, a situé l’événement dans un contexte institutionnel marqué par la refondation de l’État.

«C’est un honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole aujourd’hui pour cette activité de remise de gilets et de tee-shirts du Directeur Général de l’Office National de l’État civil et d’Identification pour les officiers délégués de la CDI. Nous sommes dans un contexte de rectification institutionnelle et de refondation. Depuis l’avènement du Général Mamadou Doumbouya comme président de la tradition, et aujourd’hui candidat, il faut simplement retenir que la Guinée a fait frappe géante dans le cadre de la modernisation de l’État civil à travers la digitalisation.»

Elle a rappelé les réformes engagées, notamment l’adoption de deux lois majeures relatives à l’identification des personnes physiques et à l’état civil, ainsi que la création du RNPP.

«Le programme national de recensement administratif à vocation d’État civil a permis la mise en place du registre national des personnes physiques RMPP qui est la correspondance du registre population qui aujourd’hui est à 10 millions de personnes avec 6 millions,7 milles d’électeurs environ. »

Selon elle, la Guinée s’oriente progressivement vers l’abandon des recensements électoraux classiques, souvent sources de tensions et de crises de confiance.

«La Guinée, définitivement, tourbe le dos aux recensements électoraux avec son corollaire de cartes ambitieuses humaines, de dégâts matériels et de crise de confiance. […] Parce qu’une personne non identifiée à la naissance est un fantôme.. Mais ce registre, au vu de la loi, est tenu par les officiers d’État civil. Donc les officiers délégués d’État civil ont la charge de l’État civil mais de l’identification des personnes physiques.»

Abordant la collaboration entre la DGE et l’ONECI, elle a souligné l’importance des statistiques vitales pour la planification du développement.

« Ces statistiques permettent de savoir le nombre de mètres cubes d’eau qu’une commune a besoin à travers la population identifiée dans sa commune […] Sans statistiques réelles et fiables, on ne peut pas avoir même une vraie planification ou un programme réel.Je réitère encore notre engagement de vous accueillir pour que la vision du président, un citoyen, une identification juridique et numérique, soit une réalité. »

Prenant à son tour la parole, le directeur général de l’ONECI, Kemoko Dioubaté, a exhorté les officiers d’état civil à s’impliquer pleinement dans le processus.

«Tout ce que je recommande à mes soeurs, mes officiers d’État civil, c’est de s’impliquer dans ce processus pour que nous avons le résultat que nous voulons. […] On commence par l’État civil, tout le temps par l’État civil.»

Il a rappelé que la fiabilité de l’état civil constitue la base de toute politique publique et de toute planification durable.

«Alors si la collaboration n’aide avec la direction des élections, il faut plus ou moins qu’ils cherchent un outil pour que les officiers soient en outil afin de faire leur travail.»

Cette remise symbolique de gilets et tee-shirts marque une nouvelle étape dans le renforcement des capacités des agents de l’état civil, appelés à jouer un rôle stratégique dans l’assainissement du fichier électoral et la consolidation de la gouvernance démocratique en Guinée.

Mayi Cissé

L’article Renforcement du fichier électoral : la DGE équipe les agents de l’état civil en gilets et tee-shirts est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier