PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans la perspective du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, les autorités guinéennes ont amorcé la mise en place d’un Comité inter-parties, à l’initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Une réunion s’est tenue ce mercredi 6 août 2025 à Conakry sous l’égide de la Direction générale des élections. Mais cette démarche suscite déjà des critiques, notamment de la part de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD).
Interrogé par nos soins, le président de l’UDRP, Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, a expliqué les raisons de cette non-participation. « Nous avons reçu le document hier. Mais nous estimons qu’il aurait fallu nous associer dès le départ. Participer maintenant, sans avoir été convié aux discussions initiales, revient à jouer un simple rôle d’accompagnateur. Or, nous ne sommes les accompagnateurs de personne », a-t-il justifié.
Jugeant que le processus est “mal engagé”, le leader politique affirme que son parti a volontairement décliné l’invitation. « Ce n’est pas maintenant qu’on va nous intégrer de force dans un processus mal enclenché. Nous restons fermes dans notre position », a-t-il insisté.
Quant à la participation d’autres partis, Dr Kpogomou adopte un ton plus réservé : « Je ne suis pas bien placé pour leur faire des reproches. Ce sont des leaders politiques, ils ont fait leurs choix. Je leur souhaite bon vent. »
Il conclut toutefois sur un constat sévère à l’égard du pouvoir en place : « On ne peut pas continuer à passer sous silence les dérives actuelles du régime. Le pays est littéralement mis à plat. Les violations des droits humains, les intimidations, les crimes : tout cela se poursuit dans l’indifférence générale. Ceux qui décident de suivre malgré tout, c’est leur affaire. Mais qu’ils n’oublient pas comment ce régime est arrivé au pouvoir. »
L’article Référendum : l’ANAD dénonce la mise en place du Comité inter-parties est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.