Référendum constitutionnel: le BL de Dr Faya Millimouno appelle à voter Non le 21 septembre

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti Bloc Libéral a animé une conférence de presse ce lundi 1er septembre à Conakry pour donner sa position sur la campagne pour le référendum constitutionnel. Avant de donner sa consigne de vote, le président du parti a farouchement critiqué le contenu du projet de constitution devant être soumis le 21 septembre prochain à l’approbation du peuple.

Il a dénoncé la pléthore des institutions républicaines dans le document. Il pense que la loi fondamentale donne trop de pouvoir au président de la République et cadenasse les droits et libertés. L’opposant a également rappelé qu’il y a rupture entre la charte de la transition et le projet de constitution sur la candidature du président de la transition.

Compte tenu de tous ces ‘’manquements’’, que le BL a relevés dans cette nouvelle Constitution, il a appelé le peuple de Guinée à voter NON au référendum du 21 septembre 2025.

« Donc à l’image du référendum du 28 septembre 1958, jour historique pour notre pays au cours duquel la Guinée a dit NON à la colonisation, NON à la France, NON au général de Gaulle. Aujourd’hui encore, le 21 septembre 2025, nous, au sein du Bloc libéral, nous appelons nos militants, nos sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée à voter NON à cette nouvelle Constitution », a annoncé le responsable de communication du BL.

Par contre, le BL n’est pas pour le boycott. Il souhaite que les citoyens s’expriment en faisant un choix.

« Allez dans les urnes, en bons citoyens, choisissez entre les deux bulletins qu’ils vont vous proposer, il y aura le OUI d’un côté généralement c’est en blanc et le NON est en rouge choisissez le rouge. Faites un choix quel que soit le résultat. L’histoire retiendra au moins que ce projet, nous l’avons rejeté », a ajouté Ibrahima M’bemba Bah.

Le BL promet de battre campagne sur le terrain conformément à sa ligne de conduite.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier