Recrutement d’enseignants Sénégalais par Conakry: Dakar lève toute équivoque !

il y a 7 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au Sénégal, le recrutement d’enseignants de nationalité Sénégalaise fait débat. Pour mettre fin à cette polémique, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a tenu à apporter des précisions sur le caractère équivoque d’éventuels engagements de cette nature au regard de la réglementation qui régit les universités publiques sénégalaises.

Ce recrutement a fait l’objet d’un traitement informationnel divers dans l’opinion publique, conduisant certains médias à le percevoir comme une perte d’attractivité du système éducatif sénégalais, une << fuite des cerveaux », ou même une dévalorisation de l’université sénégalaise. Pour rappel, la mobilité des enseignants-chercheurs ne pose, en principe, pas de problème et a toujours existé dans un cadre légal bien déterminé.

Enfin, le chef du département de l’enseignement supérieur fait savoir que les gouvernements du Sénégal et de Guinée, ont signé à Conakry, le 23 mai 2025, un protocole d’accord sur la coopération universitaire et scientifique, qui prévoit la mobilité des enseignants et des étudiants. Les modalités de mise en œuvre dudit protocole seront discutées dans le cadre du comité de suivi qui sera institué et seront rendues publiques en temps opportun.

Ci-dessous le communiqué du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier