Recensement biométrique: la Ministre Aminata Kaba poursuit la campagne de sensibilisation à l’ENPT de Kipé

il y a 23 heures 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la Guinée-forestière, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi met le cap sur les écoles techniques et professionnelles. Ce mercredi, la ministre Aminata Kaba, accompagnée de Djenab Touré, la directrice des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est rendue à l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé.

Pour madame la ministre, cette opération permet une identification biométrique de chaque Guinéen, à travers un enregistrement rigoureux et unifié à l’échelle nationale et cette campagne à Kipé s’inscrit dans la continuité amorcée en Guinée-forestière et sera progressivement étendue à l’ensemble des centres d’enseignement technique et professionnel.

« Se recenser est un acte citoyen. C’est une obligation, un devoir, mais aussi un droit, car cela permet d’accéder à d’autres droits. Nous vous demandons d’être les relais de cette sensibilisation dans vos familles. Accompagnez vos proches, surtout les plus âgés ou analphabètes, afin que personne ne soit laissé pour compte. Ce recensement permettra, pour la première fois depuis 1958, de constituer un registre biométrique national unique. Il en découlera un format standardisé d’acte de naissance, une carte d’identité biométrique, un passeport biométrique et un accès facilité à la couverture santé universelle », a-t-elle ajouté.

Selon la directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, Mme Camara Djenab Touré, ce recensement permettra à la Guinée d’avoir pour la première fois une base de données biométriques nationale.

« Il permettra de créer la première base de données biométrique nationale depuis l’indépendance. Les citoyens recensés bénéficieront d’une carte d’identité biométrique sécurisée, d’un passeport biométrique, d’un accès facilité à la santé universelle, ainsi que d’un numéro personnel (NPI) utilisable dans toutes les démarches administratives », a-t-elle expliqué.

Saidou Barry

Lire l'article en entier