PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que l’attaquant sénégalais Nicolas Jackson se retrouve plongé dans le gros scandale raciste de l’année qui touche l’Argentine et surtout Enzo Fernandez, Diomansy Kamara a pris la parole. Dans une vidéo publiée, l’agent du jeune attaquant de Chelsea tente d’apaiser les choses.
C’est la plus grosse affaire du moment. Au lendemain du sacre de l’Argentine à la Copa America 2024, les joueurs de la sélection se sont distingués en entonnant des chants à connotation raciste contre la France. « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français, » chantaient-ils avec Enzo Fernandez en train de filmer la scène dérangeante.
La bourde monumentale de Jackson avec Enzo
Rapidement, l’affaire a pris une tournure mondiale avec une plainte officielle de la fédération française de football (FFF) auprès de la FIFA. Dans le même temps, tous les joueurs français de Chelsea et autres d’origine africaine et même africains se sont désabonnés des comptes d’Enzo Fernandez. Très en colère, les coéquipiers en club du joueur argentin ont même alerté la direction des Blues pour prendre des mesures fortes. À la surprise de tous, le jeune attaquant sénégalais de 23 ans, Nicolas Jackson, a brillé avec une sortie.
Sur ses comptes sociaux, le joueur africain, qui est arrivé à Chelsea il y a un an, a publié une vidéo et une photo avec des émojis en soutien envers le milieu de terrain argentin. Dans la vidéo publiée par Jackson, on voit Enzo Fernandez en complicité avec un petit garçon de peau noire, tandis que la photo montre l’Argentin aux côtés du Sénégalais. Ce soutien inattendu a étonné plus d’un et provoqué un gros tollé. Alors que le climat est délétère à Chelsea, qui a condamné l’action du champion du monde, le vestiaire reste tendu.
Son agent brise le silence et s’explique
Ce jeudi, Diomansy Kamara, ancien international sénégalais et agent de Nicolas Jackson, a pris la parole sur l’affaire. Dans une longue vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le représentant du jeune attaquant sénégalais est revenu sur la polémique autour de son joueur, que plusieurs ont critiqué pour son soutien à un joueur pointé pour le grave fléau du racisme.
« On ne va pas trouver d’excuses à qui que ce soit… On se bat depuis très longtemps contre le racisme et on se bat depuis très longtemps contre ceux et celles qui dénigrent les Africains ou les joueurs (de couleur). J’ai joué en Italie dans les années 2000, là où c’était très compliqué (avec les faits racistes), que ce soit sur les plateaux télés ou au quotidien, on se bat pour que les choses évoluent, » a d’abord entonné Diomansy Kamara avant de revenir sur son joueur.
« Il n’avait pas compris l’impact de ce qu’il avait fait »
« Ce qui s’est passé avec Nicolas Jackson, c’est très simple. Enzo Fernandez est un joueur avec qui il a beaucoup d’affinités. Lorsqu’il est arrivé à Chelsea, Fernandez l’a beaucoup aidé, ils sont voisins donc ils ont passé beaucoup de temps ensemble et Jackson a juste publié la photo avec lui sur son Instagram pour dire qu’il n’est pas raciste. Il ne soutient absolument pas les propos qu’a pu tenir Enzo Fernandez. Il est coupable, le jeune a juste fait une erreur de communication qu’on ne peut pas tolérer. »
« J’ai expliqué à Jackson pourquoi c’était problématique. Nous, on est des personnes de vérité, peu importe la relation avec une personne, du moment où il y a quelque chose qui touche une communauté, ça touche tout le monde. Les réactions (sur les réseaux sociaux) ont été violentes surtout qu’il a été beaucoup soutenu par des personnes sénégalaises après qu’il ait été victime de racisme cette année… Par la suite, il a supprimé la photo, il n’avait pas forcément compris l’impact de ce qu’il avait fait mais on est là pour éduquer, conseiller… », a-t-il expliqué entre autres.
Reste à savoir si cette sortie va calmer les choses au moment où l’affaire continue de faire beaucoup de bruit avec des sanctions et des prises de position lunaires de l’Argentine.
L’article Racisme : Nicolas Jackson défend Enzo Fernandez, son agent Diomansy Kamara surprend ! est apparu en premier sur Afrique Sports.