Qui est Mamadou Angelo Diallo, le nouveau Coordonnateur du Bureau des Suivis des Priorités Présidentielles (BSPP) ?

il y a 7 mois 151
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamadou Angelo DIALLO est un spécialiste en Gestion au sein du Groupe de la Banque mondiale. Il est riche d’une expérience professionnelle qui lui a permis de gérer le portefeuille de l’institution en Guinée avec une moyenne de 20 à 22 projets d’investissements publics par exercice fiscal pour un budget total de plus d’un milliard de dollars.

Pareillement à cette tâche, il a su fournir un soutien opérationnel au Représentant Résident selon les besoins, notamment en assistant aux réunions stratégiques et en facilitant la fourniture d’informations opérationnelles. Tout en assurant, la liaison avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, il a joué un rôle important dans la mise à jour régulière sur la situation sociopolitique et économique de la Guinée.

Au sein du bureau du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur, il a été Coordonnateur Senior du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF), de décembre 2020 à mai 2022.

Par ailleurs, il pleinement joué sa partition en tant que Conseiller du Coordonnateur Résidant du système des Nations Unies sur les questions liées à la consolidation de la paix et à la stabilisation des communautés, à la protection sociale, à la résilience et au relèvement. Sans compter qu’il a mené des évaluations qualitatives fondées sur des preuves de la fragilité et de la résilience afin d’éclairer le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement en Haïti.

En outre, son expérience lui a ouvert grandement les portes de l’Organisation International pour les Migrations (IOM) au Pays des hommes intègres, Burkina Faso, où il a assuré la gestion globale, la coordination et la supervision du portefeuille de projets de consolidation de la paix, de transition et de stabilisation communautaire de l’OIM, y compris des projets transfrontaliers couvrant le Bénin, le Togo, le Mali et le Niger financés par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF).

Auréolé d’une performance remarquable, il a imposé sa marque au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP) en Haïti où de janvier 2019 à mars 2020, il est nommé Conseiller technique relèvement et résilience. Il a brillamment participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie politique de relèvement et de résilience pour le bureau pays du PNUD en Haïti en appui au programme pays du Gouvernement de cet Etat. Dans la foulée, il a su établir et maintenir des partenariats avec les parties prenantes (Gouvernement, autorités départementales et locales, agences des Nations Unies, ONG, OSC et bailleurs de fonds) et assurer le secrétariat technique du comité de pilotage du programme.

Le parcours de ce gestionnaire ne pouvait pas s’arrêter en de si bon chemin sans mettre l’emphase sur son apport en République Démocratique du Congo, notamment dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Habitat. En effet, d’août 2015 à octobre 2018, il a été responsable du programme et chef du sous bureau où il s’est distingué dans la mise en œuvre du programme conjoint de consolidation de la paix, de stabilisation et de reconstruction des Nations Unies àl’Est.

Au Bureau des Nations Unies pour la Coordination Humanitaire UNOCHA – Guinea Office, de mars 2009 à août 2010, il est chargé des Affaires humanitaires. Tâches et responsabilités ?  
fournir une assistance substantielle dans la mise en œuvre de mécanismes de coordination humanitaire inclusifs sur le terrain, y compris la liaison avec les agences opérationnelles compétentes des Nations Unies, les ONG, la société civile et les autorités locales.

Au projet de raffinerie Alcoa – Alcan / GUINEA, il est coordonnateur du Développement Communautaire de Juin 2007 à janvier 2009. Là, il a facilité le processus consultatif avec toutes les parties prenantes clés afin de jeter les bases d’un consensus concernant une stratégie globale visant à établir une économie locale durable et diversifiée. L’objectif étant d’identifier un certain nombre de projets (agriculture, santé, PME) qui seront mis en œuvre par ALCOA avant l’exploitation minière.

Lire l'article en entier