Projet de nouvelle Constitution : la ministre Djami Diallo invite les Conservateurs de la Nature à s’approprier et vulgariser le texte

il y a 14 heures 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo, vient de présider à Conakry une cérémonie de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution avec les Conservateurs de la Nature. Il était question d’informer, de sensibiliser et d’impliquer ce corps paramilitaire dans la compréhension et la diffusion des innovations majeures contenues dans le nouveau texte constitutionnel, notamment dans le domaine environnemental.

Dans son discours devant les Conservateurs réunis pour l’occasion, la Ministre a mis en lumière les avancées significatives que ce projet garantit dans le domaine de la gouvernance environnementale, de la gestion durable des ressources naturelles, de la protection des écosystèmes, ainsi que de la préservation de la biodiversité. Elle a insisté sur le fait que ces nouvelles dispositions traduisent une volonté politique claire d’inscrire la question environnementale au cœur du développement de la Guinée.

Dans le souci de favoriser une meilleure compréhension des participants, Dr Kalil Aïssata Keita, avocat au Barreau de Guinée, a été mis à contribution. Il a présenté de manière pédagogique et structurée les grandes lignes du projet, en soulignant notamment l’importance accordée à la promotion du genre, la valorisation des langues nationales, l’accès équitable et gratuite à l’éducation et à la santé, mais aussi le droit pour les citoyens de vivre dans un environnement sain.

À la suite de la présentation, un temps d’échange interactif a permis aux agents du Corps des Conservateurs de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations, ce qui leur a permis de mieux comprendre l’essentiel du contenu du texte.

Avant de clore la cérémonie Djami Diallo a invité l’ensemble des Conservateurs de la Nature de servir de relais actifs de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution auprès de leurs structures déconcentrées sur l’ensemble du territoire national. Elle a aussi exprimé son ferme engagement à accompagner ce processus pour un vote responsable le 21 septembre prochain.

Lire l'article en entier