Procès du DG du CHU Ignace Deen: Pr Dadhi et ses coaccusés renvoyés à huitaine

il y a 1 mois 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La comparution du directeur général du CHU Ignace Professeur Mamadou Dadhi Baldé et ses coaccusés Oumar Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno, à l’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum, ce lundi, vient d’être renvoyée, à la surprise de leurs conseils, d’autant plus que l’affaire était inscrite au rôle.

Les trois sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics portant sur plus 866 millions GNF, faits prévus et punis à l’article 476 et suivants du code pénal.

A l’ouverture de l’audience, le juge audiencier Ousmane Sylla a signifié aux prévenus présents dans la salle d’audience, la demande de renvoi formulée par les conseils de la partie civile, à la veille. Selon nos informations Me Amadou DS aurait aurait motivé sa sollicitation par un empêchement.

Les avocats de la défense ont, dans un premier temps, eu du mal à accepter cette demande. Lancinet Sylla, Mohamed Traoré et Cie disent ne pas comprendre la démarche de la partie civile à la veille, qui a pourtant porté plainte contre leurs clients. Avant d’accepter cette dernière, ils ont sollicité que ce soit un ultime renvoi. Le ministère public n’a, quant-à lui, pas trouvé d’inconvénients au renvoi. C’est ainsi que le tribunal a renvoyé l’audience au 10 mars prochain pour la suite des débats.

Lors de sa comparution à l’audience du 10 février dernier, le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen a rejeté les faits mis à sa charge, avant de donner sa part de vérité.

« Je ne reconnais pas les faits. M. le président, concernant les 866 millions, il y a eu deux rubriques : il y a la première rubrique des 325 millions et la deuxième rubrique des 541 millions. La première rubrique, c’est-à-dire les 325 millions ont été répartis comme suit : un premier montant de plus 148 millions à servi à l’achat des outils informatiques. Le deuxième montant 117 millions, ont servi pour les achats des kits des soins d’urgence : des compléments des kits césariens et des kits obstétricaux. Le troisième montant 54 millions 400 milles, a servi pour couvrir les salles opératoires. Les 59 millions ont été utilisés pour l’achat des blues des médecins », avait-il déclaré ce jour.

A suivre …

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier