PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le colonel Bienvenu Lamah est de nouveau attendu ce lundi 12 janvier 2026 à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Il doit répondre des chefs d’accusation qui l’accablent pour son implication présumée dans les tragiques événements du stade de Conakry le 28 septembre 2009.
Dans ce second volet du procès, l’officier de gendarmerie et ses coaccusés Georges Olemou, Thomas Touaro et Jean-Louis Kpoghomou sont poursuivis pour des faits graves : abus d’autorité, meurtres, assassinats, viols, enlèvements et actes de torture. Il leur est également reproché l’entrave aux mesures d’assistance, l’omission de porter secours, ainsi que la complicité pour l’ensemble de ces crimes.
Lors de sa première comparution le 18 décembre dernier, le prévenu avait nié en bloc toute implication dans la répression sanglante du stade de Conakry, clamant ainsi son innocence.
Instructeur au camp de Kaléah à l’époque des faits, Bienvenu Lamah a formellement démenti la participation des recrues de ce centre de formation au massacre. Cette déclaration entre toutefois en contradiction directe avec les témoignages de certains coaccusés, notamment le commandant Aboubacar Toumba Diakité, qui soutient que les recrues de Kaléah ont joué un rôle actif dans les exactions.
Visiblement éprouvé lors de sa dernière intervention, l’accusé avait insisté sur la nécessité d’une confrontation directe avec le général Sékouba Konaté pour, selon lui, favoriser la manifestation de la vérité.
À l’audience de ce lundi, le colonel Lamah fera face au feu roulant des questions des avocats de la partie civile et de la défense. Une étape cruciale pour déceler d’éventuelles failles dans son argumentaire.
Pour rappel, le colonel Bienvenu Lamah est placé sous mandat de dépôt depuis le lundi 21 novembre 2022, à la suite des dénonciations d’un coaccusé et d’un témoin à la barre.
.png)
il y a 2 heures
14











![[Revue de presse] Fin d’année et résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre 2025…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)








English (US) ·